On trouve encore des cucurbitacées aux couleurs de l’automne sur les étals. Tant que cela dure, je m’obstine ! Allez ! Encore une dernière soupe au potiron pour la route. Juste pour être sûr que l’on a eu notre compte jusqu’à l’automne prochain…
Cette fois-ci avec du céleri, pour apporter ce caractère bien particulier. J’y ai également ajouté du gomasio, ou sel de sésame. Le résultat est original mais vaut le détour !
Les ingrédients pour 8 personnes:
●500g de potiron coupé en dés
●200g de céleri rave coupé en dés
●100g de céleri branche
●2 oignons émincés
●4 gousses d’ail coupées en deux
●20cl de crème liquide
●2 cubes de bouillon de volaille dilués dans 70cl d’eau
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● 1 cuiller à café de ciboulette ciselée
● 4 cuillers à soupe de gomasio, à défaut, du sésame que l’on aura légèrement pilé
● 1 pincée de curry
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter l’oignon, les gousses d’ail ainsi que la ciboulette. Laisser blondir à feu moyen, puis, ajouter les dés de potiron et de céleri. Remuer le tout et mouiller avec le bouillon. Ajouter le curry, le sel et le poivre. Couvrir et laisser cuire une trentaine de minutes en remuant de temps en temps.
2. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la soupe. Ajuster la consistance en ajoutant éventuellement de l’eau. Ajouter la crème liquide, ainsi que le gomasio et mélanger le tout. Ajuster l’assaisonnement.
Cette soupe peut être servie avec quelques copeaux de comté.
Pour cette soupe j’opterais pour vin blanc sec plutôt minéral, c’est pour cela que je choisis un Vouvray, originaire de la Vallée de la Loire, issu de cépage Chenin Blanc.