Les régionales de mars dernier sont désormais passées mais elles continuent d’avoir des conséquences pour la droite, dernière affaire en date celle du reclassement de Bruno Beschizza ex tête de liste UMP pour la Seine-Saint-Denis.
Cet ex-commandant de police et patron du 2eme syndicats d’officier Synergie avait été parachuté tête de liste dans le 93 à la grande colère des élus UMP locaux. Proche de Claude Guéant – le conseiller star du Président – il a été élu conseiller régional d’Ile de France ce qui n’est pas sans lui causer quelque souci.
En effet, l’élection de Beschizza se heurte aux dispositions du Code électoral qui énonce que « ne peuvent être élus membres du conseil général - ou régional - les fonctionnaires des corps actifs de police dans les cantons où ils exercent ou ont exercé leur fonction depuis moins de six mois ». Problème, le policier-UMP n’a jamais exercé en Seine-Saint-Denis et le Code électoral fait obligation aux nouveaux élus de se mettre en conformité avec les textes dans un délai d’un mois.
Branle-bas de combat à l’Elysée où l’on essaye par tous les moyens de trouver une solution pour sauver le soldat Beschizza quitte à faire des entorses avec la loi. C’est ainsi que celui-ci pourrait se voir bombarder “sous-préfet”. Nouveau problème pour être “sous préfet” il faut avoir dix ans d’ancienneté de catégorie A de la fonction publique et le syndicaliste n’en a que 5. L’Elysée serait sur le point de le nommer préfet « hors-cadre » c’est-à-dire sans affectation, un moyen habile de contourner le délai de 5 ans.
Au sein des cabinets, le dossier Beschizza est une véritable « patate chaude » de nombreux conseillers et fonctionnaires ayant fait remarquer la fragilité de cette nomination pour le moins rocambolesque. Au Président désormais de trancher en signant ou non le décret de nomination…
Le nouvel élu UMP inquiet du temps que prend sa nomination a récemment déclaré sur le site internet de son syndicat : « l’administration, dans sa logique mécaniste, ne se souvient que très rarement des services rendus ». Une jolie façon de dire que les passe-droit mettent beaucoup de temps à se réaliser…
En savoir plus …
blog 76 - Mjs 76 - Camp 76 - WebTV76 - Rag76 - Cantonales 2011
Rejoignez-nous, en un clic :