Magazine Beaux Arts

La honte en image

Publié le 22 avril 2010 par Myarts

Retour du fils prodigue, Rembrandt

La honte est une mixture d’émotions, à la fois simple et complexe. Elle emboite plusieurs dimensions humaines. La honte est à fois personnelle et sociale; elle est corporelle et spirituelle; elle comportementale et cognitive. Bref, nous ne vous apprenons pas grande chose. Car le dictionnaire vous fournit une définition du mot « honte » plus que suffisant si vous n’aviez pas déjà décortique de ce que c’est la honte.

Par contre, nous pouvons peut-être vous apporter un regard nouveau de sa représentation. Jadis, l’image de la honte est éducative. Elle était impersonnelle. Elle était anecdotique. La honte n’avait pas de nom comme dans le « Retour du fils prodigue », sauf si vous remontiez jusqu’à l’origine de l’histoire biblique du Fils prodigue. La honte savamment illustrée par Rembrandt avait le visage détourné.

Dans cette pub de Nike pour exploiter les problèmes extraconjugaux de Tiger Woods, la honte est montrée par un Tiger face à vous. Visage lessivé, regard évasif et perdu, sans mot, malaise, inconfort… tout une mixture pour illustrer la honte. On exploite allégrement l’inhibition et le voyeurisme.

Voilà! Du coup, la honte a un nom, un visage et une vraie histoire.

Est-ce la honte, sans honte?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines