Dans la formation de « Limace » la figure d’Arthur Rimbaud tient une grande place et diverses allusions plus ou moins explicites se rencontrent au fil de la narration. Pourquoi Rimbaud ?
Rimbaud est lui aussi un adolescent en crise, un garnement qui, par le caractère « organique » et sensuel de certains de ses poèmes cherche constamment la provocation. D’autre part, et c’est particulièrement évident dans ses « Premières poésies », il cultive le goût de l’immonde dans « la fraîcheur des latrines ». L’une des grandes scènes particulièrement écoeurantes du roman a lieu dans les toilettes du collège.
En même temps, la poésie de Rimbaud est jaillissement, tension vers le Beau et rêve d’idéalité. Le héros est en mal de pureté, en quête de sublime. C’est ce qui explique en partie le « retour en grâce » des professeurs dés lors qu’il réagit sous la carapace de l’insecte (il faut relire la façon dont il savoure « l’albatros » de Baudelaire que lui lit son professeur de français...) C’est aussi ce qui prépare le moment d’intense élévation de la scène finale...