Comment réussir sa startup en Algérie, part 1

Publié le 22 avril 2010 par 6smail


la vie est bizarre !

Durant les deux dernières années, j’ai été obsédé par un seul sujet : “l’entrepreunership”, toute ma réflexion tournée autours d’une unique problématique, “comment créer et réussir son entreprise dans le domaine des technologies?”. J’ai lu livres, revues, articles, site web tous ce qui me tombait entre les mains et qui parlait de startups; J’ai parcourus des sujets aussi diverses que l’entreprenariat social, la finance d’entreprise, comment rédiger un business plan, séduire les VC…; j’ai même eu la chance de côtoyer un certain nombre de CEO et de managers, auprès desquels, j’ai abandonnement appris aussi.
Toutefois, j’ai toujours su qu’il me manquait beaucoup de choses, beaucoup de connaissances restées à arracher, particulièrement, je me rend compte aujourd'hui que je n’ai jamais lu une ligne sur un point important sinon capital dans la vie de toute entrepreneur : Comment réagir quand on arrive enfin a lever des fonds auprès d’investisseurs pour son entreprise ?!

And the winner is….

Je vous parle de tous ça, car je suis l’heureux lauréat du concours Algerian Startup Initative ou ASI (j’en ai déjà parlé ici), je fais partie de la team de Nassim H., notre projet a été sélectionné sur plus de 140 autres projets venus de toute l’Algérie et nous avons levé, pour notre premier business plan, (tenez vous bien !) pas moins de 1 millions de DA. Je suis encore aujourd’hui déboussolé, je n’arrive pas à trouver la bonne formule pour réagir à ça :)
L’Algerian Startup Initiative est une sorte de fond d’investissement dirigé par des algériens expatriés à la Silicon Valley, USA (la Mecque de l’informatique et des nouvelles technologies) qui vise à bâtir une industrie du logiciel en Algérie.

Notre équipe

Nous sommes 4 jeunes élèves-ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique ESI, ex INI, j’ai la chance de travailler avec 3 des personnes les plus talentueuses et les plus intelligentes qu’il m’ai été donné de rencontrer. en effet, notre équipe se compose de :
  • Nassim HARTANI, celui par qui l’idée est venu, freelancer, spécialiste de tout ce qui touche au web (et quand je dis spécialiste, je le pense :)  et aussi passionnée de marketing.
  • Abdelmoumen TALEB, dit Moum’s, à déjà sa propre boite de communication et a à son actif plusieurs événements et manifestations réussis dont le fameux “MetalManGame”.
  • Amine “Minou” BENMOUFFOK,  une légende dit à l’ESI qu’a chaque promo, l’Ecole voit surgir un “génie”, j’ai bien l’impression que Minou est le génie de toute la décennie à l’ESI, ce développeur acharné et derrière le site Oued-Kniss.com et est le cofondateur de la boite OkProd notamment.
  • Ismail CHAIB, votre “pas-toujours-humble” serviteur, son principal talent et qu’il a réussit à ce faire une place parmi toutes ces figures montantes du IT en Algérie :)
De part notre background, que ce soit au sein de ETIC (nous faisons tous partie du club que l’ESI) ou via nos parcours respectives, nous portons en nous justement ces germes d’une industrie du logiciel que l’ASI veut concrétiser, une industrie qui sera sans aucun doute florissantes dans les 5 prochaines années.

Conclusion

Au delà de notre projet, de notre startup et des fonds levés, c’est à se projet de concrétisation d’une dynamique de croissance via les PMEs et grâce aux technologies,  que nous adhérons. Nous ambitionnons de faire en sorte que la banque mondiale revoit ses chiffres, et qu’on parle souvent de l’Algérie dans les colonnes de TechCrunch et de Mashable ;)
Pour arriver à cela nous savons ce qu’il nous reste à faire, gagner la compétition de Business Plan de L’ASI est une première étape, que nous avons réussis et dont nous sommes fiers, cependant, il reste des étapes plus ardus, des défis beaucoup plus importants. Nous sommes impatient d’affronter ses étapes et de les franchir avec succès. Je ne sais peut-être pas comment réagir à l’instant, mais je suis impatient de découvrir ce qui m’attend : changer le monde !
Si notre conte de “faits” vous passionne aussi, sachez que je relaterais sur ce blog toutes nos péripéties futures, n’hésitez pas à revenir et surtout à partager avec nous ce que vous pensez de notre petite aventure.