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Le déclin n'est pas qu'économique, il est aussi (et surtout) culturel

Publié le 30 novembre 2007 par Roman Bernard

Le Monde a admis aujourd'hui l'idée d'un possible déclin de la France, ou plutôt il lui a fait une place dans ses colonnes, après l'avoir explicitement niée en septembre dernier : aujourd'hui, le "Point de Vue" d'Antoine Compagnon, du Collège de France, intitulé Le déclin français vu des Etats-Unis, reprend à son compte les conclusions du dossier réalisé par l'édition européenne du magazine américain Time, qui parle de The Death of French Culture (La mort de la culture française; je traduis pour le principe). Quoi de plus probant, pour juger du déclin ou de l'avènement d'une nation, d'une civilisation, que de s'intéresser au jugement que portent ses alliées et concurrentes, sans considérer péremptoirement que celui-ci révèle forcément leur jalousie ? C'est le déclin culturel de la France que Time s'est attaché à analyser.
Cela tranche grandement avec le débat franco-français sur le déclin, qui oppose déclinistes et anti-déclinistes depuis 2003 au moins. Les plus médiatiques d'entre eux se limitent aux domaines économique et social. Nicolas Baverez notamment, dans La France qui tombe, visait à démontrer que les faiblesses structurelles de l'économie française précipitent son déclin dans le monde, ce qui peut être objectivé par le recul relatif de la France par rapport à ses concurrents, notamment le Royaume-Uni. Pour résumer la pensée anti-décliniste, voici à l'inverse la réaction de l'excellent Jonathan Gindt, de Moselle d'Avenir, à mon billet Tout va très bien sur la planète France de septembre dernier :

Je n'ai jamais supporté cette litanie du déclin. Les déclinologues ont peuplé l'histoire du monde, ce sont eux qui ont inventé le mythe de l'âge d'or, aussi vieux que l'Antiquité. Ca se retrouve d'ailleurs toujours dans le prétendu "bon sens" populaire avec l'idée du "C'était mieux avant !".
Mais c'est tout de même incroyable de constater que l'espérance de vie incroyablement augmenté, que les conditions de vie (malgré la pauvreté) se sont très nettement amélioré et qu'on parle encore de déclin. Je me souviens, en 1995, on m'expliquait déjà que la Chine en 2000 serait la première puissance mondiale, la France reléguée au 12ème rang.
Il me semble que la France demeure la 6ème puissance mondiale, qu'elle dispose d'industries performantes, même si on préfère toujours s'intéresser aux trains qui sont en retard que ceux qui arrivent à l'heure, de services publics performants (comparer les transports publics français par exemple aux canadiens ou aux américains pour ceux qui connaissent, sans parler de l'état des routes !). Qui aurait pensé un jour que l'ex-régie Renault rachèterait Nissan ? Qui aurait pensé que Air France rachèterait KLM ?
Au niveau diplomatique, bien entendu que notre aura a diminué mais attention à la caricature, nous demeurons entendus dans les institutions internationales. Deux Français dirigeront sans doute dans quelques mois et l'OMC et le FMI.
Le déclinisme n'est pas factuel, il est idéologique ! Dans un sens comme dans l'autre d'abord. Le déclinisme prétend substituer aux choix politiques réels qui sont opérés une forme de raison inéluctable qui conduirait à une solution unique. Le déclinisme, c'est la véritable pensée unique.

Argumentation habile, mais qui néglige un aspect fondamental de l'influence et du rayonnement d'un pays dans le monde : la culture (ce qui est fort étonnant pour un militant socialiste, soit dit en passant). De la même manière qu'il faut faire appel à des historiens américains pour connaître certains aspects délaissés de l'histoire de France -guerres napoléoniennes par exemple-, il faut un grand magazine américain pour lire dans les médias un dossier de fond sur le déclin culturel de la France.
Dossier qui présente certaines lacunes, comme c'est souvent le cas dans les magazines anglo-saxons. Je suis toujours étonné de voir des journalistes en poste à Paris connaître aussi mal la France, et colporter les idées reçues hors de l'Hexagone.
Comme beaucoup de journalises anglo-saxons, Don Morrison, le rédacteur du dossier, ne manque pas de rappeler la loi sur le "rôle positif de la présence française outre-mer". Bien qu'ayant trouvé cette loi ridicule -comme toutes les lois mémorielles-, je consens qu'il y ait bel et bien eu un rôle positif de la France outre-mer, avec un bilan, toutefois, nettement négatif. Et ce n'est ni aux Britanniques ni aux Américains de donner des leçons à la France en la matière.
Mais son mérite ici est de pointer les carences du débat français sur le déclin :

For French of all political colors, déclinisme has been a hot topic in recent years. Bookstores are full of jeremiads like France is Falling, The Great Waste, The War of the Two Frances and The Middle Class Adrift. Talk-show guests and opinion columnists decry France's fading fortunes, and even the French rugby team's failure at the World Cup — held in France this year — was chewed over as an index of national decay. But most of those laments involve the economy, and Sarkozy's ascension was due largely to his promise to attend to them.
Cultural decline is a more difficult failing to assess — and address.

Le déclinisme a été un sujet controversé au cours des dernières années, parmi les Français de tous les bords politiques. Les librairies sont pleines de complaintes comme La France qui tombe, Le grand gâchis, La guerre des deux France, ou Les classes moyennes à la dérive. Les invités des talk-shows télévisés et les éditorialistes déplorent les échecs de la France, et même l'insuccès de l'équipe de France de rugby à la Coupe du monde -qui avait lieu en France cette année- a été analysé comme un indice du déclin national. Mais la plupart de ces lamentations ont trait à l'économie, et l'ascension de Sarkozy est largement due à sa promesse de la réformer.
Le déclin culturel est un échec plus difficile à évaluer - et à résoudre.

Étonnant qu'il faille un journaliste anglo-saxon, donc a priori plus intéressé aux phénomènes économiques que ses confrères hexagonaux, pour déceler l'excessif économisme des polémistes français, qui ne pensent le déclin -ou ne le réfutent- qu'en termes strictement économiques. Déclin économique dont le diagnostic s'appuie sur des éléments tangibles, mais discutables, sinon contestables. Et qui occulte le déclin culturel de la France, bien plus préoccupant selon Don Morrison, qui précise par exemple que moins d'une douzaine de romans français sont traduits aux États-Unis chaque année. Que la France, dont il rappelle la domination sur le cinéma au début du XXe siècle -en oubliant toutefois de dire que le Septième Art est né à Lyon, et non à Hollywood- ne réussit à exporter qu'un cinquième de ses 200 films annuels aux États-Unis, tandis que la moitié des entrées en France sont pour des films américains, dont il faut bien reconnaître qu'ils sont depuis une bonne dizaine d'années meilleurs que les films français.
Que Paris, « berceau de l'Impressionnisme, du Surréalisme et de la plupart des grands -ismes », a été supplanté par New York et Londres dans le marché des oeuvres d'art. Les ventes aux enchères d'oeuvres d'art contemporain réalisées en France représentent 8 % du marché mondial, contre 50 % aux États-Unis et 30 % en Grande-Bretagne. On retrouve ici l'attrait des Anglo-Saxons pour les chiffres, à l'aune desquels ils croient pouvoir analyser toute réalité, même culturelle.
Petit bémol ici, car je doute que l'art contemporain, dont beaucoup d'oeuvres confinent souvent au charlatanisme ou à la décoration, soit un bon indicateur du rayonnement culturel d'un pays, mais l'est plutôt de la crise de l'art occidental.
De la même manière, le fait que les oeuvres d'art françaises se monnaient moins cher que les américaines, britanniques ou allemandes ne prouvent rien de plus que leur moins grande adaptabilité au marché. Or, la vocation de la culture française, du moins telle que l'ont formulée ses figures les plus éminentes, est moins la conquête des marchés artistiques que la production d'oeuvres destinées à éclairer le monde.
Le journaliste, qui semble admirer la France malgré tout, considère que sa culture est peut-être trop élitiste pour ne pas connaître le déclin qu'il décrit. Amusant de voir que la France, hors de ses frontières, est vue comme trop élitiste et universaliste, alors que ses contempteurs de l'intérieur, « antiracistes », « citoyens du monde » et autres « altermondialistes », au nom d'idéaux universels qu'ils ne veulent pas reconnaître comme typiquement français, la trouvent, disent-ils, trop médiocre, repliée sur elle-même, fermée au monde extérieur.
Si ce diagnostic est partiellement vrai, il n'explique pas ce déclin. Car la culture américaine est probablement la plus auto-centrée du monde. À part Kubrick, qui s'est essayé à faire parler d'autres langues que l'anglais dans ses films ? La langue n'est pas qu'un outil de communication, elle est aussi un système de pensée, qui reflète -et propage- les valeurs propres à une culture. Il serait donc vain de vouloir promouvoir certaines des valeurs qui font consensus en France, et que votre serviteur qualifie désuètement de républicaines, sans une culture conquérante, qui tout en s'imprégnant des autres cultures du monde -ce qu'elle fait déjà mieux que toute autre- vise à s'exporter dans le monde. Pour accomplir cette mutation -ou plutôt cette renaissance- il faut briser les obstacles à la réactualisation de la culture française, qui sont paradoxalement les moyens mis en place pour la sauvegarder : subventions, quotas, réticence à accueillir des financements d'origine privée, etc.
Ainsi confrontée à la réalité du marché mondial de la culture, peut-être sera-t-il, grâce à la libération des vrais talents que provoquera la fin des subventions accordées aux médiocres et l'augmentation du mécénat pour les jeunes créateurs, possible de voir fleurir à nouveau la culture française dans le monde, utile façon de promouvoir la langue, les valeurs humanistes et la vision multipolaire de la France.
Roman B.


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