Le site Governement Requests, utilisant le service de géolocalisation Google Maps, permet d’illustrer le nombre de demande d’information au sujet d’internautes ou de retrait de données adressées à Google et à ses différents services, tel queYouTube, par les gouvernements. Le Canada a fait 16 demandes de censure.
Le pays ayant placé le plus de demandes de retrait de données est le Brésil, avec 291 demandes entre juillet et décembre 2009. Viennent ensuite l’Allemagne (88 requêtes), l’Inde (142) et les États-Unis (123). Le Canada se situe au 11e rang. À côté de la Chine, Google s’est contenté d’inscrire un point d’interrogation au lieu d’un chiffre, car les demandes de censures seraient une question de secret d’État dans le pays.
Par ailleurs, le Canada aurait placé 41 demandes d’informations auprès de Google. Encore une fois, le pays se place en fin de liste, entre d’Israël (30 demandes) et la Suisse (42 demandes). Les pays qui ont le plus demandé de données sont encore une fois le Brésil (3 663 requêtes), les États-Unis (3 580) et le Royaume-Uni (1 166).
Google spécifie que ces données ne sont pas très précises, puisqu’une seule requête de retrait d’information est susceptible de s’appliquer à plusieurs sites ou URL. Néanmoins, le site sera mis à jour tous les six mois.
Les sites d’organisations indépendantes publient des rapports concernant les demandes de données ou de censure par les gouvernements: Chilling Effects et OpenNet Initiative.
PublicitésLcnendirect AppStorecanada Businessmobile Analekta Tamusik Sciences technologies Sevenrc Francois Charron