Moulay Ahmed Loukili est l' un des grands maîtres de la musique arabo-andalouse de notre siècle.
Il a participé au rassemblement des " Nawbat alandalousi " , les gammes de la musique arabo-andalouse . C'est quelqu' un qui était très célèbre par sa précision dans cette musique .
Il a appris les gammes et les très rares chants de la musique arabo-andalouse, au Maroc, à des générations de musiciens . Il était l' un des trois piliers de cette musique et le premier avant même Abelkarim Raiss et Tamtamani , qui étaient, eux aussi, des grands dans cet art .
Il a été honoré par la présidence de l' orchestre de musique arabo-andalouse de Rabat, au Maroc . Jusqu' à la fin de sa vie , il a servi l'art musical . Et il l'a gardé par des enregistrements restés dans les archives de la radio- télévision marocaine . Ainsi que chez les amateurs de la musique arabo-andalouse dans des enregistrements des fêtes et des spectacles .
On dit de ces gens-là , ces hommes qui ont tant de dons pour apprendre et mémoriser la musique qu'ils sont surhumains .
Ils apprennent par coeur des milliers de chansons et de musiques rares qu' on ne trouve que chez eux . Des centaines de chansons et de musiques ont été enregistrées de leur vivant pour qu' elles ne se perdent pas .
Avant Moulay Ahmed Loukili et les autres maîtres , la musique arabo-andalouse était comme un secret d' état , une question d' héritage dont seuls la famille ou les très proches pouvaient avoir accès. D'autant plus que la musique était trasmise oralement et qu' il n 'avait ni écriture ni moyen de publicité pour l'écouter .
La formation des grands orchestres et des grands rassemblements existait pour avoir des centaines d' hommes qui apprennent cette musique et la gardent pour les générations futures .
Le rôle de la radio-télévision et d' internet est très important, de nos jours, pour que tous les fans de cette musique puissent l' écouter et l' apprendre .
Dans la vidéo présentée, Moulay Ahmed Loukili, le chef d' orchestre , au milieu avec un Djellaba de couleur verte, un instrumentaliste de l' oud .
Hommage au grand maître de ce siècle, Moulay Ahmed Loukili :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc