Il y a quelques jours, je me suis lancé un défi idiot: me faire moi-même mon épilation des jambes à la cire. Tout ça parce que j'avais vu un gros pot de cire dans mon supermarché et ça m'a fait envie, comme si c'était un gros pot de glace. Et puis je me suis trouvé d'autres bonnes raisons de le faire: économies d'esthéticienne, j'oserais peut-être faire les cuisses cette fois (à l'épilateur c'est mission impossible), j'aurais moins mal parce que ça sera arraché par zone et pas poil par poil...
Lors de mes dernières courses j'ai donc arrèté mon choix sur de la cire Veet, vu qu'à priori c'est quand même la spécialité de cette marque l'épilation. Et histoire de faire encore plus ma maligne, j'ai décidé d'en prendre sans bandes, j'ai peur de rien. J'avais envie de contact direct avec la cire...
Ce matin, après avoir pris ma douche et fait un bon gommage pour limiter les poils coincés sous la peau, je me prépare donc en lisant avec précaution la notice et en essayant de comprendre comment ça fonctionnait, surtout cette spatule bizarre:
En fait c'est plutôt astucieux, puisque le petit rectangle bleu permet de savoir si c'est trop chaud. En gros vous plongez la spatule dans la cire réchauffée, vous raclez pour dégager le petit rectangle et s'il affiche "NO!" bah vous attendez un peu avant de vous cramer la peau.D'ailleurs à ce sujet, la notice est trop rassurante: à un moment ils expliquent que si on se brûle avec la cire comme une conne parce qu'on a pas testé avant malgré les nombreuses recommandations, il faut passer la zone sous l'eau pendant 10min et surtout ne pas essayer d'enlever la cire nous-même mais de voir avec un médecin...miam...
Je continue à lire la notice vu que cette cire peut servir pour toutes les zones du corps sauf les muqueuses (donc non, on se fait pas le maillot intégral toute seule avec ça), et ils expliquent que pour étaler sur les jambes il faut le faire avec le creux de la spatule. Je vous le dit de suite, c'est pas faisable, ou alors je suis quiche, parce que pour arriver à choper la cire de ce côté, c'est très compliqué.
Mais venons-en aux faits! J'étale une première bande de cire sur le bas de ma jambe, bien comme ils disent: 1 à 2mm d'épaisseur, un peu plus épais en bas pour pouvoir choper la cire pour l'enlever. Elle sèche très vite, je tire ma peau au-dessus, je chope le bas de la bande, je tire et...j'enlève seulement une partie. Et là je commence à comprendre que j'ai perdu 7€. En vrac: ça ne part jamais tout d'un coup, ça s'effeuille (il reste donc des fines couches sur la peau super relou à enlever), ceci qu'on laisse la cire plus ou moins longtemps et surtout, le plus important: ça n'épile pas. C'est quand même un comble, ça enlève un poil sur trois!
Alors je ne sais pas si c'est cette cire là, ou si je m'y prend mal, mais s'il faut être une spécialiste ou avoir une cire professionnelle pour y arriver, je ne vois pas l'intérêt de vendre ça aux particuliers. Ou alors c'est parce que j'ai pris sans bandes, mais bon dans tous les cas la cire est censée accrocher les poils pour les dégager.
Toujours est-il que 1) plus jamais vous ne me reprendrez à acheter cette cire Veet et 2) j'ai finalement fait les demi-jambes et le tout début des cuisses à l'épilateur, tout ça pour ça!
Si vous avez eu des expériences heureuses (ou pas!) avec l'épilation à la cire chaude à domicile, sans bandes en prime, j'aimerais bien avoir vos témoignages, voir si c'est moi qui suis pas douée même si j'ai bien suivi la notice, ou si c'est simplement qu'il faut réellement être pro et avoir une autre qualité pour avoir une vraie bonne épilation.