Après mon post du 16 avril , ça y est, Nice-Matin de mardi, à son tour, y consacre deux pages. C. Estrosi, sans surprise, s’y fait le chantre d’une régie directe des cantines, déclarant à l’occasion qu’il va passer une convention avec les agriculteurs locaux, et sans hausse des tarifs.
La Sodexo sera sollicitée pour prolonger d’un an ses services, “au nom de l’intérêt général” (et un surcoût déjà prévu pour les finances de la ville, de 10%). Tout cela avec l’appréciation circonspecte de Mariluz Nicaise (Verts), l’approbation bruyante des élus communistes et le dépôt de plainte annoncé des socialistes pour “irrégularités graves”.
Il faut pourtant se rappeler que la délégation des cantines au privé avait reçu l’avis favorable de deux commissions municipales estimant que ce services nécessitait “une expertise et la mise en oeuvre de moyens matériels et humains dont la commune de Nice ne dispose pas” et que cela transférait au contractant “le risque d’exploitation et les responsabilités”. Alors, que s’est-il passé en réalité ?
De mauvaises langues prétendent pourtant, qu’au delà des grandes déclarations du maire, la Mairie et la Sodexo (déjà titulaire du marché et étant une des trois entreprises soumissionnant) auraient bénéficié de l’expertise de cabinets-conseil différents dont les représentants (l’un pour la commune, l’autre pour la Sodexo) auraient pourtant été très proches. Extrême proximité dénoncée, peut-être par un concurrent, ce qui aurait permis au PS de saisir la justice et d’effrayer C. Estrosi au point de le mener à cette tordue et coûteuse (pour les finances de la ville) opération de communication.
Bien entendu, nous n’attacherons que peu d’importance à ces propos vipérins destinés à ennuyer not’ bon maire, très fraîchement converti idéologiquement aux vertus des Régies directes, quoique… Nous attendons d’ailleurs pour bientôt la régie directe de l’eau…
Ceci dit, je crois très peu à la réalité de cette mise en régie municipale des cantines scolaires niçoises. D’ici un an, l’affaire sera oubliée et la Sodexo reprendra très certainement la main.
- “Les Français de plus en plus allergiques”. Le Monde.
- “Le FMI va proposer de taxer les banques”. Le Monde.
- “Le dogme du flux”. Groupe Chronos. ****
- “Actualité du cosmopolitisme”. Le Monde. ****