Synopsis :
Recueilli par la veuve Tartine, une brave fermière, Rox, un renardeau orphelin, se fait vite de nouveaux amis, au premier rang desquels la chouette Big Mama, le moineau Dinky et le pivert Piqueur. Un jour, il fait même la connaissance de Rouky, le plus jeune chien de chasse du voisin de la ferme, Amos Slade. Cette amitié contre-nature saura t'elle résister aux réalités de la vie, du temps qui passe et de l'âge adulte ?
Critique :
Rox et Rouky fait parti de ces dessins animés de Disney dont l’on se souvient finalement assez peu. Réalisé dans une période plus ou moins de creux pour le studio, il est considéré pour beaucoup comme l’une de leur œuvre les moins abouties, tant sur le fond que sur la forme.
Un film transitoire, certes gentil, mais finalement relativement lent chez Disney du fait que l’histoire peine à s’installer. L’empathie que nous éprouvons à l’égard des personnages perdure durant la totalité du film de part le tourbillon de sentiments qui s’exprime entre les deux animaux (le chien et le renard) que tout devrait opposer.
Le film brille néanmoins par une galerie de personnages travaillés et sympathiques, même pour ceux que l’on ne serait pas tenter d’aimer de prime abord. Contrairement à la plupart des Disney où l’on retrouve un « méchant » à détester, Rox et Rouky ne met pas en avant de personnages répugnants. Certes, le vieux Amos n’attirera pas la sympathie des plus jeunes mais un second niveau de lecture permettra de connaitre les motivations du personnage qui reste, au final, simplement humain. Pinker le pivert et Dinky le moineau arborent ici les rôles de personnages secondaires comiques, essentiels à toute bonne histoire avec comme moment fort, la chasse à la chenille, sommet de drôlerie.
Si Rox et Rouky demeure un dessin animé correct, il reste malheureusement dans les esprits comme un Disney moyen. Il correspond à une période de renouvellement chez la firme américaine entre les anciens et nouveaux animateurs et ne peut être jugé sans connaissance de ces éléments. Malgré cela, le film est à l’époque une véritable réussite en salles et fait parti intégrante de l’histoire de cette grande machine à rêves qu’est Disney.