Magazine High tech

Alcatraz

Publié le 21 avril 2010 par Gameinvaders

Développé par nos grands amis de City interactive, Alcatraz est un FPS PC tout juste sorti chez nous. Doté d’un moteur dit « nouvelle génération » le Jupiter EX, il nous promet de l’action, de la tactique et même de l’immersion. Il n’en faut pas plus pour nous donner envie : on plonge tout de suite pour un petit tour en prison, c’est le cas de le dire.

Les screenshots postés proviennent de l’éditeur, l’interface est différente en jeu.

Alcatraz

D'une beauté incroyable !

Parler d’Alcatraz en bon terme ne va pas être une mince affaire… Je dois dire que je n’ai même aucune idée de comment encenser le jeu ne serait-ce que sur un point. Ah si ! Il est vendu pour seulement 20€. Non soyons sérieux, même pour ce prix c’est une honte. Alcatraz a tous les défauts du monde et pas une seule qualité à son actif. Pour commencer, la réalisation est tout simplement infâme. Daté de plus de 10 ans, le jeu me fait penser à Soldier of Fortune 2. On y retrouve bien entendu ce qui va avec : une pelleté de bugs, des chutes de framerate et du clipping à ne plus savoir qu’en faire. Le jeu se résume en deux, trois décors que l’on revisitera sans cesse avec les mêmes textures pauvres sans même un peu de bump. L’animation est exécrable et les ennemis n’ont pas le moindre charisme. La mise en scène est inexistante surtout pour un scénario qui tient sur un post-it. Oui j’y vais fort mais autant être direct : le jeu a été réalisé en très peu de temps et je présume avec de faibles équipes. Voilà le résultat.

Alcatraz

Là, je ne sais vraiment plus quoi dire...

Pour ce qui est du gameplay, on se retrouve devant un ersatz de Call of Duty, encore. Le talent en moins. Le gameplay est tellement poussif qu’on ne voit même pas l’intérêt de jouer. La linéarité est visible dès les premières secondes. Le jeu est scripté à l’infini, surtout pour le résultat… On dispose d’un arsenal de quatre armes, pas même de fusil à pompe. On nous avait promis de la tactique ou autre… Je ne vois pas où est la tactique, si ce n’est qu’il faudra parfois se mettre à couvert ou simplement tirer un coup de sniper. Les dégâts ne sont pas localisés, les ennemis volent dans tous les sens quand ils meurent. J’en passe et des pires. Les phases de gameplay ne sont pas variées, on se retrouve à toujours suivre une direction en tuant les obstacles vivant et à continuer. De plus, le jeu sauvegarde toutes les trois secondes avec des temps de chargement interminables entre les séquences. Parfois, on se voit affronter un boss. Il n’a rien de différent d’un ennemi normal, je n’ai pas compris l’intérêt. Le jeu propose tout de même quatre niveaux de difficultés, les fous furieux pourront recommencer le jeu à leur guise. Un exploit ! J’oubliais, il faudra maximum deux heures aux plus mauvais pour finir le jeu. Du grand art.

Il y a des jours comme ça où l’on se dit qu’on aurait préféré ne pas jouer plutôt que d’assister à cela. Les développeurs de City Interactive ont peut-être du talent, dans ce cas il faudrait un minimum d’originalité, d’envie ou de temps. On se retrouve ici devant un produit sans intérêt que je ne conseillerais même pas à mon pire ennemi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte