La mort tragique ne fait pas un héro !

Publié le 21 avril 2010 par Nicolas007bis



N’étant pas polonais pour 2 sous, je m’occupe probablement de ce qui ne me regarde pas, mais je suis ahuri de constater le traitement qui est réservé à l’ex Président polonais j’ai nommé feu Lech Kaczynski !

Voilà un personnage qui a été fortement critiqué de son vivant, en Pologne comme à l’étranger, notoirement sectaire, germanophobe, russophobe, europhobe, brutal, autoritaire, populiste et j’en passe et des meilleures, en bref, un personnage peu recommandable qui a contribué à dégrader l’image de la Pologne à l’étranger, et voilà ce personnage érigé en héro national !

Le voilà pleuré par la Pologne toute entière, encensé par la presse polonaise pourtant jusque là plutôt critique à son égard, et comble de l’absurdité, Inhumé dans la crypte de la cathédrale du Wavel à coté des rois de Pologne et autres illustres figures de l'histoire de la Pologne !

Parions que certains en demanderont la canonisation !

C’est à ne plus rien y comprendre !

Le seul mérite de cet homme est d’être mort, bien involontairement, tragiquement dans un accident d’avion !

Si encore il s’était sacrifié pour une bonne cause, pour son pays, on pourrait comprendre qu’il soit mis sur un tel pied d’Estal posthume, mais non !...disons les choses tout crument, il est mort tragiquement certes, mais bêtement dans un accident d’avion !

D’autant plus bêtement que s’il était dans cet avion, survolant la Russie ce jour là, c’est qu’il avait voulu encore une fois faire le désagréable. En effet, la cérémonie officielle de commémoration du massacre de Katyn a eu lieu le 7 avril, soit 3 jours avant. Or, Lech Kaczynski, à la fois pour emmerder les russes et son premier ministre, a décidé de ne pas leur faire l’honneur de sa présence et d’y aller en solo ou du moins avec sa clique, 3 jours plus tard !

Et si on ajoute le fait qu’il n’est pas inenvisageable, du fait d’un fâcheux précédent, que le pilote ait pris le risque de se poser à Smolensk malgré le brouillard, sous la pression du dit Kaczynski qui ne voulait pas avoir à se taper 300 kilomètres de voitures pour se rendre sur les lieux de la commémoration, on comprend difficilement un tel engouement à son égard !

Pour autant, dans un souci de tolérance qui m’honore, j’apporterai 2 éléments d’explications à cet étrange phénomène.

Tout d’abord les circonstances de sa mort et plus précisément, l’accident d’avion !

Les accidents d’avion ont toujours eu un effet psychologique extrêmement important, l’accident d’avion marque bien plus les esprits que les accidents de la route pourtant bien plus nombreux et au final bien plus meurtriers.

L’accident d’avion renvoie probablement à quelques peurs inconscientes, liées au sentiment d’impuissance auquel on est soumis une fois en l’air, et à l'impression que l’on ne peut pas violer impunément les lois naturelles de la pesanteur !

En clair, savoir que quelqu’un est mort dans un accident d’avion est bien plus traumatisant et donc bien bien plus prestigieux que de le savoir mort dans un accident de scooter !...même si à l’arrivée, le tragique résultat est le même !

Cet homme serait mort dans un accident de voiture, de cheval ou de vélo, il n’aurait probablement pas bénéficié du même engouement post mortem.

D’une manière un peu plus générale d’ailleurs, le mort accidentel est tout de suite plein d’un tas de qualités qu’on aurait hésité à lui attribuer de son vivant.

La mort, à plus forte raison si elle a eu lieu dans des circonstances tragiques, a le don pour transformer n’importe quel individu en génie, héro national ou symbole de je ne sais quelle cause !

J’avais déjà exprimé mon opinion sur ce phénomène lors de la marche en hommage des 3 jeunes morts sur leur scooter en fuyant les flics.

2ème explication, le nationalisme.

Kaczynski était un nationaliste pur et dur, le genre de nationaliste étroit, populiste, qui confond amour du pays avec xénophobie et vénération du passé national.

Or, il est mort en se rendant à une commémoration hautement symbolique, sur les lieux du massacre de l’élite polonaise par les soviétiques. Massacre pour lequel les russes n’ont jusqu’à présent présenté aucune excuse.

D’une certaine manière, Kaczynski apparaît comme une victime de plus de Katyn !

Preuve, s’il en fallait encore une que l'excès de nationalisme rend con stupide !

En tout état de cause, et quelle que soit l’explication que l’on veut bien trouver, Kaczynski n’est en aucun cas plus méritant mort que vivant !

Il ne reste plus qu’à espérer que cette hystérie collective n’aille pas jusqu’à mettre son frère à sa place !

Je souhaiterais quand même terminer en précisant que ce qui me choque, ce n'est pas l'émotion suscitée en Pologne par ce drame qui a couté la vie à plus d'une centaine de personnalités parmi les plus importantes du pays, non, c'est uniquement l'excès d'honneurs pour un homme qui ne le méritait pas avant sa mort et qui ne le mérite pas plus après !

D'ailleurs, j'imagine que si ça se passait chez nous je réagirais probablement différemment....euh....sauf si Sarkozy devait-être inhumé au Panthéon après une messe à la cathédrale de Reims !