Magazine Culture

“Lila, être esclave en France et en mourir” de D. Torres et J.M. Pontaut

Par Kornaline

« Lila être esclave en France et en mourir » est un récit parfaitement documenté sur une jeune malgache de 14 ans, emmenée en France par une famille plus aisée que la sienne pour y devenir bonne à tout faire, tout en recevant une éducation. La vérité sera tout autre : elle sera esclave, privée de liberté, battue et violée jusqu’à ce que sa santé soit tellement dégradée qu’elle sera renvoyée dans son pays pour y mourir quelques jours plus tard.

Cette histoire édifiante et révoltante doit être connue pour que ce genre de situation intolérable cesse de se reproduire et que les bourreaux soient enfin condamnés à la hauteur de leurs fautes.

Ce document, que j’ai lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE, ne mérite cependant pas sa place dans un prix littéraire, y compris dans la catégorie document. Le récit est certes minutieux et fouillé mais le style très simpliste ne rend pas grâce à la puissance de ce qui est narré. L’utilisation plus qu’abusive des points d’exclamation, comme pour insister sur l’aberration du système judiciaire et de l’enchainement des faits, force le lecteur à constater toute cette absurdité alors que la simple lecture des faits aurait largement suffit. Le livre en revêt un côté démagogique regrettable qui ne le dessert pas … alors qu’il mériterait d’être lu de tous pour qu’enfin lumière soit faite sur ce genre d’ignominies inimaginables au pays des droits de l’homme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kornaline 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines