Selon Steve Jobs, jamais Apple n’avait enregistré de tels résultats financiers sur un trimestre autre que celui des fêtes de fin d’année. Parmi les facteurs qui expliquent les bénéfices record réalisés par la firme : l’iPhone, qui se serait écoulé à 8,75 millions d’exemplaires sur le trimestre. Une progression de 131% sur un an…
Ajoutez à ça 2,94 millions d’ordinateurs Mac (+33% sur un an), 10,89 millions de baladeurs iPod (-1%) ainsi que les revenus générés par la vente de contenus (musique, vidéos, applications et maintenant livres électroniques) et vous obtenez un chiffre d’affaires de 13,50 milliards de dollars, assorti d’un bénéfice net de 3,07 milliards de dollars, ou 3,33 dollars par action diluée.
« Nous sommes ravis d’annoncer le meilleur trimestre, hors fêtes de fin d’année, jamais réalisé, avec des revenus en hausse de 49% et des profits qui progressent de 90% », s’est félicité Steve Jobs, patron d’Apple, dans un communiqué. « Nous avons lancé notre nouvelle et révolutionnaire iPad, que les utilisateurs adorent, et nous avons encore quelques produits extraordinaires dans les tuyaux pour cette année ».
iPhone de quatrième génération à l’été, suivi d’un nouvel iPod Touch à la rentrée si Apple suit le programme instauré depuis maintenant depuis près de trois ans, 2010 devrait effectivement se révéler une bonne année…