Test de Across the Dnepr 2nd Edition

Publié le 21 avril 2010 par Cyberstratege

Durant l’été 1941, l’offensive de l’Axe contre l’URSS semble répéter les glorieuses heures des blitzkriegs précédentes. Début juillet, Le Groupe d’Armées Centre possède les moyens les plus impressionnants (deux armées et deux Panzer Group), les objectifs les plus ambitieux (la Biélorussie puis Moscou) et les réussites les plus significatives (les batailles d’encerclements de Bialystok puis de Minsk ont fait près d’un demi-million de prisonniers). Le 9 juillet, il a atteint le Dniepr sur lequel l’Armée Rouge tente de se réorganiser.

SSG propose d’affronter les 20 premiers jours de cette énorme bataille où le ralentissement de l’avance allemande et surtout l’attrition vont peser lourdement sur la suite de la campagne. Le joueur est en terrain connu à plus d’un titre.

Tour 1 : « Le 24ème PanzerKorps à la pointe de l’avance allemande atteint les abords du Dniepr le 9 juillet. A noter, que la carte a été étendue au secteur de Bykhov qui fut le point de franchissement d’une partie de Panzergruppe Gudérian. »

47ème Korps : « Les pages d’OB sont toujours riches d’enseignement. Ainsi, les deux divisions blindés du 47ème corps n’ont à ce moment de la campagne qu’un ableitung de panzer. »

Rappelons que le studio de développement australien est l’un des plus anciens dans le petit monde du wargame informatique (cf. cet article) et que le moteur de « Kharkov Disaster on the Donets » que partage cet opus est l’évolution d’un système démarré au début des années 90. Il serait ainsi vain de pointer du doigt le fossé technologique entre ce type de jeu et les lourdes machineries contemporaines bénéficiant de graphismes 3D. Pourtant, même si la carte est agréable et lisible, la résolution limitée au 1280×1024 se rapproche doucement de l’anachronisme pour de nombreux utilisateurs.

OA 47 : « Ce corps suivra le Dniepr d’ouest en est jusqu’à Smolensk qu’il prendra 7 jours plus tard »

OA 39 : « Notez que l’aire d’opération (ce qui n’est pas en rouge) de ce corps chevauchent en partie celui du précédent (le 47ème) ce qui permet d’intervenir de part et d’autre du Dniepr avec un peu de souplesse dans le dispositif. »

Lire la suite