La guerre, la ville et... le manga ? Géographie de "Code Geass" (intro)
Publié le 21 avril 2010 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerreComme écrit, il y a quelques mois, pour les Cafés géo, en référence au célèbre ouvrage d'Yves Lacoste La géographie, ça sert, d'abord à faire la guerre, on peut se demander (non sans une pointe de sérieux) si "Le manga, ça sert aussi à faire de la géographie ?". Bien évidemment, le manga permet d'aborder les questions de mondialisation (notamment en termes de marché de l'édition de bandes dessinées, mais également pour questionner la diffusion en tant que réappropriation locale de ce bien culturel). Mais on peut aussi discuter le contenu du manga pour voir comment sont représentés des espaces vécus, des territoires disputés, des aménagements urbains... Code geass est un exemple particulièrement démonstratif de ce que le géographe peut "tirer" de l'analyse du manga, comme témoignage des représentations d'une société sur ces espaces (qu'il s'agisse de mondes imaginaires qui présentent, par la négative, les urbaphobies/urbaphibies fantasmées, ou de mondes dits "réalistes" qui tentent de "coller" à la réalité).
Ce type d'analyses est d'ailleurs bien connue chez les géographes, à propos des films : voir notamment les comptes-rendus géographiques de films proposés par les Cafés géo, ou l'excellent site d'Yveline Dévérin, Géo-phile.net dans lequel elle consacre une rubrique à des films à forte portée géographique. On retrouvera également des billets très complets sur cette question dans le blog animé par François Arnal).
Il sera d'ailleurs ici fait mention de l'animé Code Geass (manga animé diffusé depuis 2007 au Japon, en cours de diffusion en France), qui est l'oeuvre "d'origine". Des adaptations en manga "papier" ont été réalisées (également en cours de diffusion en France), mais sont avant tout des versions courtes qui laissent place à une grande liberté pour les auteurs chargés de ces projets (actuellement, Code Geass a donné lieu à 3 versions papier, chacune centrée sur l'un des personnages principaux de l'animé : Lelouch, Suzaku et Nunnaly. Mais ces versions sont avant tout des produits dérivés de cette histoire : il n'en sera donc pas fait ici référence).
Sans entrer dans les détails du scénario (ce n'est pas l'objet qui est proposé ici), voici le synopsis proposé par les éditeurs pour présenter ce manga animé : "Nous sommes en l'an 2017, et le Saint Empire de Britannia a étendu son pouvoir sur un tiers du monde. Sept ans auparavant, le Japon tomba sous sa domination et fut renommé "Area 11". Les Japonais, devenu "Eleven", virent leurs libertés réduites au profit de celles des Britanniens, créant ainsi de fortes vagues de terrorisme dans l'archipel ex-nippon. Lelouch Lamperouge [un jeune lycée de l'académie Ashford qui accueille des élèves britanniens de "bonne famille"] se retrouve pris par hasard dans un de ces attentats, et c'est lorsqu'il manque de se faire tuer par des soldats britanniens qu'il reçoit un mystérieux pouvoir appelé "Geass" et lui permettant de donner un ordre à n'importe qui. C'est à partir de là que la révolution commence..." (pour ceux que cela intéresse, il est possible de visionner les 13 premiers épisodes sur la chaîne Dailymotion de Kaze, le distributeur de cet animé en France). La série comporte 2 saisons de 25 épisodes chacune (il est possible qu'une troisième saison soit produite en 2010, mais le final de la 2ème saison termine un cycle).
Ce manga entre donc dans un univers fantastique par la présence d'un mystérieux pouvoir, qui permet avant tout la mise en scène des personnages dans une lutte pour des idéaux qui vont entrer en concurrence. Ces idéaux sont l'intérêt d'analyser ce manga à travers l'oeil du géographe : non seulement ils ont un intérêt philosophique et géopolitique incontestable (autour de la question de "meilleur" type de régime politique et de gouvernance - notamment urbaine - qui ne cesse d'être questionné tout au long des 2 saisons, avec la confrontation sans cesse renouvelée entre des régimes politiques autoritaires et des régimes politiques démocratiques, qui chacun vont se transformer et s'adapter aux exigences et rapports de force de l'autre), mais ils permettent également de percevoir comment chacun de ses idéaux s'ancrent dans les territoires du quotidien des personnages.
Quelques petites réflexions géographiques et géopolitiques concernant ce manga qui met en scène la guerre, la paix (sous des conditions de domination) et la guérilla dans la ville. Ces réflexions seront mises en avant dans trois billets, reprenant trois thèmes (géographie urbaine, géographie politique/géopolitique, géographie de l'imaginaire)
1/ Agencement urbain : la ville dominée, la ville ségréguée et les territoires du quotidien
2/ Géopolitique dans Code Geass : guerre et dictature
3/ Géographie imaginaire : mythes et réalités
Bande annonce de Code Geass