J'ai eu du mal à me remettre au rythme des vacances. Sans dec', c'est dur au début. Bon, j'ai vite capté la chose, je vous rassure. Mais lundi matin, j'ai failli me lever à 7h. La routine sans doute ...
Avec les beaux jours, arrivent aussi les foires en tout genre. Samedi je suis notamment allé à une foire aux Vinyles, CD, DVD et BD dans la banlieue de Clermont. J'aime bien ces ambiances où des gens de toutes origines se regroupent autour d'une même passion. Des jeunes, des vieux, et puis — comme le décrit très bien JD Beauvallet dans le dernier inrocks — des "hommes à l'âge indéterminé, aux pantalons trop courts, à l'odeur limite et à la sexualité sans doute navrante". Les personnes qui sont là sont des passionés, pour la plupart, des types qui vivent pour la musique, qui négocient des vinyles édition limitée à plusieurs dizaines voire centaines d'euros. J'ai entendu un type dire "j'en suis à 3000 CD et 3000 vinyles dans mon appart, ça devient assez encombrant" et son pote lui répondre "ah ouai, ça commence à faire". Ce qui me plait dans ce genre d'évenement c'est que les styles se mélangent, le rockeur à la chevelure de Robert Plant cotoie le rappeur qui balance ses beats en direct et les types qui regrettent la mort de Jean Ferrat.
J'ai acheté quelques trucs, un vendeur avait des bons prix. Un CD d'Hawksley Workman que j'avais pas, un vieux REM, le fameux album de PUSA, la BO de The Big Lebowski et un album de jazz norvégien 4-f-rated by Telerama. 10€ le tout, honnête, non ? Les mecs ici ne font pas dans le mainstream, ils peuvent écouter des musiques actuelles mais on a toujours l'impression qu'ils vivent décalés, dans leur monde où se mélangent des groupes psyché allemands, Brigitte Fontaine et Elvis Costello. J'aime bien ces gens.
Le lendemain, on a profité du soleil pour faire la première rando de l'année. Le classique Puy du Pariou en entrée, le Gour de Tazenat en plat principal et les villages du coin en dessert. On est monté, resté adminer la vue, descendu, on a mangé, marché, pris des photos, marché encore et rempli nos bouteilles à la source Volvic. Retour crevé à l'appart, petit encas bien mérité et c'est là que j'ai mis mon réveil pour le lendemain matin. Heureusement que mon inconscient m'a réveillé en pleine nuit pour le couper. Je suis en vacances, merde !
Chemin faisant le tour du Gour de Tazenat (non, les cheveux en bas à droite ne sont pas les miens ;-))