Magazine Société

Comment des textes ont changé l'histoire des droits fondamentaux

Publié le 21 avril 2010 par Gillesp
Anna Tims qui écrit une chronique historique dans le Guardian cite dans un article dix grands textes politiques qui ont défini le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Magna Carta

Cette charte limite l'arbitraire royal et établit en droit l'habeas corpus qui empêche, entre autres, l'emprisonnement arbitraire. Elle a été signée par un Jean d'Angleterre réticent en 1215. C'est l'établissement de la suprématie de la loi sur la volonté du roi avec la création de ce qui deviendra un parlement.

La Déclaration Universelle des Droits de l'homme

C'est à la suite de la deuxième guerre mondiale que ce texte a été adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Ce texte n'a aucune valeur contraignante et sera complété par d'autres conventions. Cette Déclaration fait partie intégrante de la charte des Nations Unies. En représentant la FIDH dans une simulation de l'ONU ces jours-ci, j'ai appris que la fédération, qui comprend la LDH, proposait dès 1927 une « Déclaration mondiale des droits de l’Homme » et une Cour criminelle internationale.

Slavery Abolition Act 1833


La Grande-Bretagne a aboli l'esclavage en 1833 dans tout l'empire britannique. Le gouvernement a dû en revanche compenser les propriétaires de plantations. Ce n'est que quinze ans plus tard que la France décidera de la fin

Déclaration d'Independence des États-Unis


C'est en 1776 que le Congrès proclama : "Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur". La Déclaration garantie le droit à l'insurrection.

Rights of Man


Les Droits de l'homme, écrit par Thomas Paine en 1791, revendique que la révolution populaire politique est légitime lorsqu'un gouvernement ne protège pas son peuple, ses droits naturels et ses intérêts nationaux. C'est à la suite de ce texte que Paine a été condamné à la pendaison.

Le rapport Beveridge

Une commission publia en 1942 en pleine guerre ce livre blanc qui reconnait cinq maux pour la Grande-Bretagne : la misère, l'ignorance, la maladie, le besoin et l'oisiveté. C'est à la suite de ce texte que le service de santé national, la sécurité sociale, la retraite et les impôts redistributifs.
Le Manifeste du Parti Communiste
« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » etc.

Le Cylindre de Cyrus


Ce texte qui date de 539 avant notre ère est considéré par Shirin Ebadi comme "un des documents les plus importants qui devraient être étudiés dans l'histoire des droits fondamentaux" : il détaille les mesures prises par Cyrus pour les Babyloniens. Le roi de Babylone règne pacifiquement, délivre certaines personnes de corvées injustes. Il octroie aux gens des pays déportés le droit de retour dans leur pays d'origine, et laisse les statues de divinités autrefois emmenées à Babylone revenir dans leurs sanctuaires d'origine. Il proclame la liberté totale de culte dans son empire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gillesp 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine