SO 7117 se met en phase avec l’allure des motos

Publié le 21 avril 2010 par Xp14

La Norme internationale ISO 7117 offre aux constructeurs et aux organismes d’essais une méthode de mesure pour déterminer la vitesse maximale des motos. Elle a été mise à jour afin de donner des résultats plus exacts, compte tenu de l’évolution de la technologie.

Dans cette troisième édition, toutes les méthodes et conditions d’essai telles que l’exactitude du système de mesure et les conditions climatiques, ont été revues et actualisées. ISO 7117:2010, Motocycles – Méthode de mesure pour déterminer la vitesse maximale, décrit les différentes étapes suivantes :

– Préparation du motocycle d’essai
– Motocycliste et position du motocycliste
– Instruments de mesure et niveaux d’exactitude
– Pistes d’essai
– Conditions atmosphériques
– Mode opératoire d’essai et calcul de la vitesse moyenne
– Présentation des résultats.

Certaines méthodes d’essai prévues dans la version précédente d’ISO 7117 sont devenues obsolètes et peu pratiques. Par exemple, les anciennes éditions d’ISO 7117 autorisaient la méthode de mesure de «pavillon à main» et de «chronométrage». La nouvelle version de la norme stipule des dispositifs et des techniques tels que les phototubes et les compteurs électroniques pour une plus grande exactitude des mesures.

Les méthodes et conditions d’essai sur pistes d’essai circulaires, qui sont utilisées dans plusieurs régions, ont également été considérablement révisées afin de présenter une plus grande cohérence avec les résultats d’essais pratiqués sur des pistes d’essai rectilignes ou, à défaut de ces dernières, sur routes.

Pour M. Mikio Kato, Président du sous-comité de l’ISO qui a élaboré la norme, «ISO 7117:2010 donne aux personnes procédant aux essais des informations utiles sur les équipements d’essai et les conditions atmosphériques ambiantes qu’il convient de respecter pour garantir l’exactitude de mesure de la vitesse des motos. La mise à jour de cette norme, en reflétant les techniques de mesure les plus récentes, fournira des pratiques d’essai plus précises et utiles aux constructeurs de motocycles et aux organismes d’essais.»

ISO 7117:2010, Motocycles – Méthode de mesure pour déterminer la vitesse maximale, a été élaborée par le sous-comité 22, Motocycles, de l’ISO/TC 22, Véhicules routiers. Elle est disponible auprès des instituts nationaux membres de l’ISO (voir la liste complète avec les coordonnées). Il est également possible de l’obtenir, au prix de 92francs suisses, directement auprès du Secrétariat central de l’ISO, par l’intermédiaire de l'ISO Store ou en contactant le département Marketing, Communication et Information (voir colonne de droite).

Source : http://www.iso.org/