✿✿✿✿✿
Tout est dans le titre. Quand on est au volant, la ceinture est le premier garant de la sécurité du conducteur comme des passagers. Depuis que son port est devenu obligatoire en 1978 (pour les passagers avant et 1990 pour les passagers arrières), les campagnes de la prévention routière se sont succédées, dans une escalade de violence, de giclures de sang et de crânes écrabouillés. Dans le viseur des publicistes : les morts évitables. Du coup, pour marquer les esprits, il faut bien trouver des images chocs, des spots assez musclés pour ne pas passer inaperçus entre la pub pour le dernier jeu vidéo de combat hyper réaliste et celle montrant Paris Hilton en pleine crise d’hystérie pour obtenir un sac à main. Oui, l’argument semble se tenir. Sauf que...
Voici une petite pub mignonne comme tout qui a le mérite d'éviter de barbouiller ses acteurs de ketchup ou de jus de myrtille. Mais voilà surtout un spot génial, efficace tout en jouant la carte de la poésie. Et quand on traite de prévention routière, il faut avouer que c'est un véritable tour de force.
Pas de sang, ni de blessure fatale, juste des paillettes et une fin heureuse.
Honnêtement, vous aimez regarder ça ?
Regardez plutôt celle-ci. Sans être d'une extrême finesse, ça se situe déjà plus dans le registre de la métaphore que dans celui du maximum d'os brisés...
La pub à la fillette papillon, je la trouve marquante sans pour autant nécessiter de prévenir les âmes sensibles. Elle dit ce qu'elle doit dire, pas comme certaines publicités dont l’esthétique est impeccable, mais dont on ignore ce qu’elles vantent quand on a fini de les regarder. Pour moi, ce très court métrage est un chef d’oeuvre. Comme quoi on peut être fort tout en restant doux.