[événement] Découverte Technologie ATI EYEFINITY au showroom PIXmania.

Publié le 21 avril 2010 par Benji78

Une matinée au Showroom PIXmania comme j’aimerais en vivre plus souvent. Nous étions conviés avec d’autres blogueurs à découvrir une technologie qui mérite l’attention des gamers. Une occasion de revoir Vince-oo et de rencontrer d’autres passionnés autour d’un petit déjeuner. Tamar, traffic manager de PIXmania (=>) nous attendait, les partenaires de cet événement, du café, des viennoiseries, et… un ensemble volant-baquet.

Un petit concours organisé en fin de matinée nous permettait de tester le jeu Dirt 2 sur trois écrans Samsung (j’y reviendrai). L’objectif est simple : réaliser le meilleur temps ! Et devinez quoi ? C’est votre serviteur qui a réalisé cet exploit. Rien de bien exceptionnel, un peu de chance et peut-être l’habitude de manipuler un volant. Je dois probablement ça au nombre d’heures passé sur Gran Turismo en utilisant mon volant Logitech. Suivi tout même de Vince-oo… à 2 secondes…  Ayant donc réalisé un meilleur modeste temps, j’ai eu le droit à quelques très beaux cadeaux. Là je sens Kendal devenir rouge de jalousie. Sapphire m’a remis une carte graphique Radeon HD 5850 , utilisant entre autre la technologie ATI EYEFINITY, un beau bébé comme on dit. Un autre cadeau, mais offert par Corsair (pas la compagnie d’aviation mais le fabricant de mémoire vive), un voyage pour une clé USB avec un système de code faisant office de cadenas virtuel. La PADLOCK 2 vous permet de sécuriser vos données. Le pavé numérique sur la clé servant à entrer votre code avant d’accéder à son contenu de 8 Gigas. Ajoutez à cela un revêtement caoutchouc la Padlock 2 très peu vulnérable au choc. L’USB de compétition qui m’accompagnera dans mes missions périlleuses, protégeant mes données secret défense. Un beau produit là encore. Et puisque c’est Noël en plein mois d’avril, je continue dans les cadeaux, de la part de Thermaltake, un ventirad SpinQ , un ventilateur PC de bonne performance et au design bien soigné. Je ne vais trop me lancer dans les détails car j’avoue que là ça me dépasse un peu. Tout d’abord un grand merci à PIXmania et à ses partenaires de nous avoir autant gâtés ce matin. Je vous ajoute les leurs liens respectifs en bas de page.

La découverte de la technologie ATI, c’est un peu comme nous expliquer quelque chose que l’on croit connaître mais que nous n’avons jamais vraiment testé. A quoi ça sert ? Tout bêtement à diffuser l’image de votre PC sur trois ou six écrans (CG 5870) pour une seule carte graphique. L’intérêt ? Vivre une expérience de jeu ultra immersive. Pourquoi ? Une image unique est restituée sur vos écrans, ce qui donne une dimension de jeu vraiment confortable. Particulièrement pour un jeu de course, ou un FPS sans oublier les must de la simulation aérienne comme Flight Simulator ou X-plane. Bien évidement si vous passez des heures sur Cheesmaster l’intérêt est moindre. Quoique.

Pour qui ? L’utilisateur peut à sa guise choisir ses modes d’affichage, une fenêtre par écran, un bureau panoramique, etc…les combinaisons sont nombreuses et chacun adaptera à sa guise et selon ces besoins. Il est tout à fait envisageable pour des traiders ou des graphistes de travailler sous ATI EYEFINITY. Pour le moment, le joujou reste orienté gamer, gros gamer. Le particulier qui souhaite investir dans ce matériel pourra se tourner vers ce type de produit au dépend d’une technologie 3D en plein balbutiement. Si les cartes graphiques (Sapphire par exemple) ne sont pas inaccessibles en terme de tarif, de 30 à 500€ et plus si affinité, le frein vient plutôt des écrans. Le confort de jeu et l’utilisation de technologies abouties peuvent être une alternative intéressante à qui souhaiterait investir dans du matériel 3D. Attention, je ne suis pas en train de dire que la 3D c’est à c**er, nullement, mais les perspectives d’évolution de la 3D ne font que commencer, quand la technologie ATI est archi maîtrisée. Deux visons, deux religions, un plaisir partagé.

Imaginez : vous êtes équipé sport, un gros PC, de la RAM à foison (Corsair par exemple), une bonne grosse carte graphique (Sapphire par exemple), une ventile Thermaltake, ne vous manque plus qu’un écran que trois écrans pour pallier à la solution d’un triple achat, les fabricants se penchent sur un concept de mur d’images, la solution proposée ici sera disponible dans le commerce mi-mai. Samsung nous a brièvement expliqué comment ils imaginent ce marché. Le produit a une orientation haut de gamme et le fabricant ne s’en cache pas. Chaque écran peut s’orienter en mode paysage ou panoramique, ils sont maintenus par un seul pied, et se meuvent par un système (moins technologique) de vérin. En perf, 21 ‘’, temps de réponse de 8m/s et des rebords de 7mm. Un autre produit sur la même base arrivera plus tard et proposera 6 et plus tard 9 écrans. Le haut de gamme c’est le tarif, comptez 1400€ pour commencer. Ce tarif baissera au fur et à mesure de la popularité du produit. Donc amis (riches) gamers achetez en masse pour qu’à Noël nous puissions rêver à nos écrans. Enfin Noël, c’était un peu aujourd’hui pour moi. Et peut-être pour vous demain car je pense bien vous faire profiter de tout ça en organisant un petit concours.