Je dévore en ce moment, avec un
plaisir renouvelé à chaque nouvelle histoire, un recueil de nouvelles
rassemblées par l'auteur américain Georges R.R. Martin (je vous en parle
très bientôt !). Comme souvent dans ce genre d'ouvrage, une
introduction très intéressante est proposée par le 'directeur' du
recueil. Celle-ci m'a particulièrement interpellée d'où mon souhait de
partager cette réflexion avec vous...
Georges R.R. Martin y raconte comment il s'est initié enfant à la lecture par l'intermédiaire d'un minuscule rayon de livres de poche dans le petit magasin de journaux du coin. Jamais classés par genre ni par auteur, ces bouquins appelaient le curieux à fouiner pour y dénicher un livre susceptible de leur plaire. Amateur de science-fiction, George R.R. Martin recherchait toujours des livres de ce style mais la configuration du stock du magasin l''obligeait' à poser les yeux sur des œuvres d'un autre genre et, parfois, le poussait à sortir de ses habitudes pour découvrir autre chose. C'est ainsi qu'il découvrit de très bons thrillers, des classiques, des romans d'aventures ... et se composa une culture littéraire étendue.
Cette anecdote l'amène à cette question : la classification par genre que nous offre les grands magasins littéraires ne dessert-elle pas le lecteur ? Sous prétexte de lui faciliter la vie, on lui donne un accès direct à ce qu'il cherche sans laisser la 'chance' aux livres d'autres styles de le séduire. Et, de ce fait, on appauvrit la richesse de la littérature en mettant en avant les auteurs ou genres les plus médiatisés et en cloisonnant les autres.
Cette réflexion m'a fait voir d'un autre œil les rayonnages des grandes librairies. Même si je pense qu'il serait impossible de 'mélanger' tous les rayons (on ne s'y retrouverait plus!), je me demande s'il ne faudrait pas envisager un moyen de laisser leur chance aux heureux hasards qui font que, parfois, un lecteur trouve sans s'y attendre ce qui deviendra son livre préféré.
Qu'en pensez-vous ?
Posté par Keltia3 à 16:15 - Autour du livre... - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : achats de livres, diversité, genres littéraires