Ce sont pas ces mots que finit le dernier film de Terry Guilliam, l’Imaginarium du Docteur Parnassus. Le film, qui vient tout juste de sortir en dvd, est un modèle d’imagination, de délires en tout genres et de personnages aussi attachants qu’effrayants.
Ce film, malheureusement, fut marqué par le décès de l’acteur Heath Ledger (l’excellent joker du The Dark Knight de Christopher Nolan ou encore le tendre cowboy du Secret de Brokeback Montain), alors que le tournage n’était pas encore terminé. Ce film lui est dédié, ce qui est grandement mérité, pour un acteur au talent immense, qui commençait tout juste à être reconnu.
Parnassus en pleine méditation (Christopher Plummer)
Heath Ledger tenait le premier rôle de ce film. Terry Guilliam eut donc la lourde tâche de terminer le film sans lui. Après un passage express par la ré-écriture, l’ex Monty Python eut l’excellente idée de remplacer son premier rôle par trois acteurs ! Et pas des moindres, puisque Johnny Depp, Jude law et Colin Farrell accoururent au secours de Guilliam pour finir le film. Ils ont instinctivements décidés de donner la totalité de leurs cachés aux héritiers du défunt acteur. La pirouette scénaristique qu’a engendré ce malheureux incident, a le bénéfice d’enrichir le film.
Jude Law à la conquéte des nuages !
Ce film est esthétique très réussit. Le paradoxe entre une réalité grise et sans relief tranche radicalement avec le monde de l’imaginaire se trouvant derrière le mirroir. Les couleurs, et la fantaisie des décors (principalements en 3D, une première pour Guilliam), sont d’un exotisme rafraichissant. Mais ce monde en apparence sans danger peut cacher de multiples facettes… Le film est en réalité assez sombre et le personnage du Diable interprété magistralement par Tom Waits, incarne a lui seul le paradoxe de ce conte.
Terry Guilliam s'amusant !
C’est le premier scénario totalement original co-écrit par Terry Guilliam depuis l’incroyable Brazil (que Blogy Blogoo vous ordonne de voir immédiatement !). Et comme dans Brazil, le scénario n’est pas dénué de critiques acerbes de la société (britannique notamment). Les flics, le pouvoir, la presse, la mafia, tout y passe. Cependant, le thème premier est bien évidemment celui de l’imaginaire, et c’est en cela que le scénario appartient réellement à Guilliam. Il va ici plus loin qu’il n’est jamais allé auparavant dans son domaine de prédilection.
La fille du Docteur Parnassus (Lily Cole)
La richesse visuelle, des personnages charismatiques, de l’émotion, de l’action (pas trop quand même), des dialogues finement écrits, et une cohabitation étonnante entre réalité et pure onirisme sont les points forts de ce film. Les acteurs ne font guère de fausses notes. La fille de Parnassus, incarnée par le jeune mannequin Lily Cole, au physique « Burtonesque », ne dénote pas dans une distribution pourtant impressionnant. Mais la star de ce film, reste l’imaginaire, notre propre esprit sort grandit, épanouit par ce film. Finalement, l’Imaginarium symbolise le film lui même, dans lequel, le spectateur plonge aisément. Et par lequel, notre imaginaire est emporté, stimulé.
Johnny Depp, un des quatres interprétes du rôle principal
L’Imaginarium du Docteur Parnassus, réussit partout où Alice au pays des merveilles de Tim Burton a échoué. Terry Guilliam montre une fois de plus, son talent créatif hors du commun. Il faut savoir, qu’aucun producteur ne voulu produire ce film et qu’il du batailler ferme pour que son film sorte en salle. Il fut cependant présenté hors compétition lors du dernier festival de Cannes. Et comme pour la presque totalité de sa filmographie, Terry Guilliam pu s’appuyer sur une distribution impressionnante. Mais aussi, il du faire avec les aléas du métier. Pour rappel, Terry Guilliam essaye en vain, depuis plus de dix ans de sortir L’homme qui tua Don Quichotte ( Lost in la mancha, le « making of du film qui n’existe pas » est disponible).
L’équipe de Blogy Blogoo tient à offrir cet article à la mémoire d’Heath Ledger. Et vous invite tous à voir et à revoir ce film, qui fut une des plus belles réalisations de 2009. Mais aussi à déguster la filmographie de ce réalisateur surdoué.
Heath Ledger dans son dernier rôle
Votre dévoué serviteur