Pour la première fois, le jeu vidéo entre dans un musée national, le Musée des Arts et Métiers en l’occurrence. MuséoGames. Une histoire à rejouer, propose du 22 juin et jusqu’au 7 novembre 2010 un espace de 600 m2 dans lequel les visiteurspourront mieux comprendre l’histoire des jeux vidéo et tester quelques-uns des jeux emblématiques de chaque génération, sur bornes d’arcades et consoles.
Voici donc la réponse de l’association MO5 au récent Musée du Jeu Video et la suite légitime de l’exposition éphémère de l’année dernière : Retrogaming - 30 ans de jeux vidéo. Comme quoi : la compétition a du bon, même si les deux projets sont sensiblement différents dans leur mise en place.
Cette exposition offrira des espaces thématiques dédiés à la culture du jeu vidéo :
Espace “Collection” : véritable musée temporaire présentant un large éventail de pièces rares ou méconnues du public (consoles, ordinateurs, jeux, accessoires…) mis en regard d’un choix d’objets des Musées des arts et métiers avant coureurs du jeu vidéo.
Espace “Play” : interactivité garantie grâce aux machines qui ont marqué les 30 premières années de lhistoire de jeux vidéo. Les visiteurs pourront tester les consoles de jeux anciennes en rejouant aux plus grands hits de l’Histoire des jeux vidéo !
Les salons d’écoute : en savoir plus grâce à une séries d’interviews et points de vue d’analystes et acteurs du jeu vidéo qui permettront d’éclairer le jeu vidéo autour de quatre thématiques : une brève histoire du jeu vidéo, le jeu vidéo un métier, game culture, usages en question du jeu vidéo.
Les bornes d’arcade « Game over » : une découverte d’objets insolites et exclusifs, pratiquement disparus aujourd’hui en Europe, et représentatifs d’un certain âge d’or du jeu vidéo.
L’entrée au tarif plein a été fixée à 5,5 euros ; le tarif réduit est de 3,50 euros.
Source : Musée des arts et métiers
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 juin à 15:22
J'y suis allé, c'est moins bien que c'est présenté