La suite de l'essai (et fin) de la BMW R 1200 RT par Deathsquadron : bonne lecture.
(…) La ville se passe, première sortie d'agglo sur une 2X2 voies, et on accélère : eh ben, il pousse vraiment bien pour un flat. Je me cale à 120 (pour 110, c'est raisonnable), et là, je me laisse tenter par le régulateur de vitesse. Encore une fois, que du bonheur, ça gère tout seul, se déconnecte quand on freine ou que l'on embraye, ça marche du tonnerre, et la tête des gens qui vous font coucou quand vous les doublez, quand vous leur répondez de la main droite (censée tenir la poignée d'accélération), terrible, ça ajoute un plus au confort, c'est indéniable, et les suspensions réglées en mode confort, un vrai pullman. On tente la radio : là, par contre, ce n'est vraiment pas terrible, voire carrément nul, on n'entend rien, même en montant le son (plus fort, je risque de réveiller les voisins), pourtant c'est le genre de truc que j'aurais trouvé pratique sur autoroute, même s'il le système est facile à apprivoiser, c'est dommage, je considère ça comme un pur gadget.
Agglo suivante, puis je bifurque pour quitter la route principale (une nationale, bof) afin de rejoindre des petites départementales sympathiques. Là, ça y est, on arrive enfin dans les choses sérieuses : des enchainements de virages sur des petites routes bien propres. Passage en mode sport pour l'ESA, et c'est parti: ouah, la moto se catapulte à la moindre rotation de la poignée droite, collée à la route, elle lit la trajectoire sans dévier, ne tortille pas, la moindre erreur se laisse corriger facilement, c'est une vraie arme, impressionnante de facilité, le moteur a énormément progressé niveau fonctionnement, ça passe plus fort que certains 4 pat' que je connais. Ah, la magie du châssis BMW. Puis on revient en ville, après cette petite séance de défoulage, re-passage en mode confort pour profiter de la fin de la balade (déjà une heure que je me promène? Houla, va falloir la rendre à la concession, cette 1200), et retour chez BMW, je la gare comme il faut, la regarde un dernier coup, puis je vais rendre les clefs (tiens, c'est quoi ces sentiments, serait-ce des regrets?). P'tite discussion sur mes impressions avec le concessionnaire, ce que j'en ai pensé (quasiment que du positif, comme vous devez vous en douter), et retour à la maison. Dommage que ma chère passagère n'ait pas pu venir faire l'essai avec moi (raisons de santé), je pense qu'elle aurait vraiment apprécié le confort de cette moto.
Maintenant, un petit bilan sur cette machine : un mot pour la décrire: HALLUCINANTE. Moi qui, comme je le disais au départ, ne jurais que par les 4 cylindres, me voilà amoureux d'un flat, et quel flat, une vraie révolution à lui tout seul, il n'incite pas à rouler vite (c'est pas du tout dans sa philosophie), ce qui est appréciable par les temps qui courent, bien que, s'il faut faire parler la poudre, notamment lors d'un dépassement, il le fait sans broncher, pour rapidement décoller vers des vitesses à finir au trou avant d'avoir fini de dire « ouf ». Mais moi, il me convient, car avec lui, je ne suis pas tenté de taper dedans, et de me retrouver en excès de vitesse (mieux pour mon permis et pour mon porte-monnaie). Comble du bonheur, madame, qui n'aimait pas la tronche du flat sur les 1200GS (ma moto de prédilection), trouve le 1200 RT magnifique (Yesss).
Malgré tout, même si le tableau semble idyllique, il y a quand même quelques bémols, on commence par le moins gênant : l'ordinateur de bord n'est pas très lisible lorsqu'il y a du soleil, c'est dommage, notamment l'horloge en bas, avec des chiffres plutôt petits. Puis le deuxième, et pas le moindre : le prix de la bête. Le prix de celle que j'ai essayé dépasse les 20000€, c'est impressionnant. Alors j'ai envie de dire tout de même un truc, la perfection se paye au prix fort, mais quelle perfection. Vivement l'année prochaine, que je puisse changer ma moto pour cette R 1200 RT, en espérant que mon banquier soit d'accord, et que les finances suivent.
Tous mes remerciements au concessionnaire qui a bien voulu me prêter la moto, malgré un calendrier d'essai assez chargé.
Signé: un ancien amoureux des 4 cylindres, tombé amoureux fou d'un flat twin magique, et plus particulièrement d'une R 1200 RT d'anthologie
voilà, c'est fini! Merci à Deathsquadron pour ton compte-rendu!
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