5X16 - Dark Side Of The Moon

Publié le 20 avril 2010 par Cybellah

Synopsis: Tués par des chasseurs, Sam et Dean se retrouvent au Paradis. Guidés par Castiel, ils recherchent Joshua, un ange censé être en contact avec Dieu.

Et bien, un pas de géant dans cet épisode mais une grande grande claque pour nos personnages; la plus forte qu'ils n'aient jamais prise, Castiel compris.

Énormément de choses se passent dans cet épisode , énormément de choses sont dites et révélées.

L'épisode nous apportent de très sympathiques informations sur leur jeunesse, en passant en revue quelques uns de leurs meilleurs souvenirs de jeunesse. C'est parfois très attendrissant:

et d'autres fois plus douloureux,

surtout quand les souvenirs heureux de l'un sont des souvenirs difficiles pour l'autre..

toujours la même histoire au final: énormément de choses les séparent malgré leur amour fraternel. Le pire étant que c'est le principe même de "famille" qui les opposent, l'un n'étant qu'abnégation envers la famille là où l'autre a toujours tout fait pour s'en éloigner. C'est ce qui rend en fait leur relation d'autant plus intéressante; elle est fait de contradiction.

(qu'est ce qu'il peut me faire de la peine quand il dit ce genre de chose. il veut y croire tellement fort!)

Mais l'épisode est aussi l'occasion de revoir des personnages qui ont croisés le chemin des Winchester, en particulier ce bon vieux Ash, toujours aussi sympathique..qu'est ce qu'il me manque dis donc!!!

et puis leur mère bien entendu.. Mary Winchester est l'éternel fantôme de la série, et l'éternel point de souffrance de Dean... ce que Zachariah sait très bien et c'est ainsi qu'il se sert d'elle pour le torturer, obligeant Dean à entendre l'incarnation de sa mère lui dire des choses horribles,

mais surtout à lui raconter avec de sordides détails la nuit de sa mort..atroce!!!

Les anges justement, on en apprend beaucoup sur eux dans cet épisode. tout d'abord ce bon vieux Zachariah dont il se trouve qu'il a une dent personnelle contre les frères, qui se trouvent être un frein à la carrière de l'ange, et qui fait de leur traque une affaire personnelle.

Et puis Joshua, celui qui communique avec Dieu et leur apprend la terrible vérité, à savoir que Dieu ne compte absolument pas se mêler à l'Apocalypse et sûrement pas aider les Winchester.

Encore un terrible coup dur pour Dean tout d'abord, dont la foi était déjà vacillante

Dean : Je m'en sortirai. Sauf que...

Joshua : Tu ne sais pas si tu le peux, cette fois.

Tu ne peux pas tuer le diable.

Et tu perds la foi...

En toi, en ton frère,

et maintenant en ceci.

Dieu était ton dernier espoir.

mais surtout pour Castiel, dont la foi en Dieu l'avait mené à se liguer contre les autres anges, à être banni du Paradis..difficile de savoir comment il va s'en remettre...

 

C'est vraiment  l'épisode de désillusion pour nos personnages.

On arrive dans une véritable impasse dans l'histoire, et je suis curieuse de voir comment les scénaristes vont réenclencher tout ça.

Tous les espoirs et le plan pour empêcher l'Apocalypse part en poussière.

Un épisode passionnant. On retrouve du grand Supernatural et dans cette saison, que je trouve un peu trop ronronnante, c'est drôlement bienvenu, croyez moi!