Pour fêter le 60e anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme, le Conseil de l’Europe (www.coe.int) en coopération avec ELSA, European Law Students Association organise un concours ouvert à l’ensemble des étudiants en droit en Europe.
Le Conseil de l’Europe, qui est l’institution politique européenne la plus ancienne et la plus importante en termes de nombre d’Etats membres, est également le centre majeur du continent européen en matière d’expertise des droits de l’homme.
Sous le slogan « Nos droits, nos libertés », le concours qui a deux volets - la rédaction d’une dissertation et un volet artistique - porte sur l’histoire de la Convention européenne et de la Cour européenne des droits de l’homme et sur les avancées obtenues grâce à elles.
Les participants sont invités à soumettre une dissertation sur les points forts et les lacunes du système juridique de Strasbourg ou un reportage photographique montrant l’impact de la Convention européenne des droits de l’homme sur la vie quotidienne des Européens.
Pour toutes les modalités du concours, je vous réfère à son site www.ourrightsourfreedoms.org où les travaux doivent être déposés avant le 30 juin 2010.
L’Association européenne des étudiants en droit (ELSA) est une entité internationale indépendante, apolitique et à but non lucratif, gérée par et pour les étudiants en droit et les jeunes juristes. Elle regroupe 30 000 étudiants représentant plus de 200 universités de 40 pays européens, et est, à ce titre, la plus grande association mondiale d’étudiants en droit.