Magazine Cinéma

Le Château de Frankenstein

Publié le 18 avril 2010 par Olivier Walmacq

ch_teau_de_F

genre: épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1974
durée: 1h25

l'histoire: Le comte Frankenstein poursuit ses recherches scientifiques dans son vieux château. Il a découvert un homme préhistorique et fait des expériences sur lui. Il est aidé par sa compagnie de monstres. Alors que les villageois tentent d'alerter la police, Maria, la fille du comte, vient lui rendre visite.

la critique de Eelsoliver:

Le mythe de Frankenstein a inspiré de nombreux films au cinéma, pour le meilleur et pour le pire. A lui tout seul, ce personnage monstrueux (le scientifique pas la créature sans nom) aura inspiré quelques classiques de l'épouvante. A cet effet, on citera bon nombre de films réalisés par les productions de la Hammer. Mais on note tout de même quelques râtés.

Le château de Frankeinstein, réalisé par Robert Oliver en 1974, est de ceux-là. C'est même l'un des pires épisodes de la saga.
Nous sommes en présence d'un véritable nanar. Pourquoi ? Parce que tout simplement, le scénario se concentre ici sur un homme des cavernes (mais quelle idée absurde !) manipulé par un scientifique complètement cht'arbé (le comte Frankenstein).

Et difficile de ne pas sourire devant le maquillage affreux de l'homme préhistorique. Paradoxalement, c'est aussi lui qui fait le charme de ce nanar qui reste malgré tout sympathique.
Donc, impossible de démonter totalement ce film... A force de vouloir instaurer un climat de terreur qui ne prend jamais, le château de Frankenstein finit par faire sourire... Malgré lui...
C'est indéniablement un film d'horreur râté, mal joué et complètement à côté de la plaque. Mais comme je l'ai déjà mentionné, ce film d'épouvante a tout de même un côté attachant.
Ma note pourra donc paraître clémente.

Note: 08/20
Note nanardesque: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines