Voici l'histoire d'un lait qui m'a donné bien du soucis car :
- mon bol chauffant a eu du mal à monter en température (surtout pour 150g de crème), il semble fonctionner de moins en moins bien...
- ce même bol chauffant s'est débranché en douce pendant la manip'...
- l'émulsion a eu ensuite beaucoup de mal à prendre (même à 74°C et au fouet électrique ça déphasait... il m'aura fallu une heure d'acharnement pour faire prendre ce lait...)... c'est la première fois que ça m'arrive !
Pour la petite histoire, j'ai réalisé ce lait en démo au salon de la beauté et du bien-être de St Marcel en ayant par ailleurs 39° de fièvre : autant dire que je me suis fait une anti-pub pour mes ateliers entre ma tête de déterrée et mon émulsion qui ne voulait pas prendre... M'enfin c'est la vie !
Bref, au bout d'une heure j'ai obtenu un superbe lait (moussant vu le temps de "battage") rose fluo...
Mais cette difficulté à prendre me chiffonnait et, de plus, je soupçonnais mon lait de n'être toujours pas très stable... Penchant pour un problème de pH, j'ai sorti mon pHmètre et trouvé un pH de 3,3 !
J'ai donc rajouter un peu de bicarbonate (pas loin d'un gramme je dirais) pour obtenir un pH de 5,3 au final... et j'ai refait chauffer quelques minutes (là l'émulsion a pris avec une facilité déconcertante et s'est gentiment épaissie en 2min chrono...). J'ai perdu mon joli rose pour un violet pourpre mais au moins maintenant le pH est correct !
Les pourcentages indiqués dans cette recette sont donc plus indicatifs qu'exacts puisque j'y ai rajouté après du bicarbonate...
Phase huileuse (30%) :
- 34,5g HV Sésame (23%)
- 7,5g HV Coco (5%)
- 3g VE (2%)
Phase aqueuse :
- 98,1g Macérat hydroglycériné d'hibiscus (65,4%)
- 3g MF (2%)
Troisième phase :
- 3g Extrait aromatique Fraise (2%)
- 0,75g (27 gouttes) cosgard (0,5%)
- 0,15g (6 gouttes) Vit.E (0,1%)
+ environ 1g de bicarbonate de soude...
Au final, il sent très bon... C'est déjà ça !
Coût de revient (pour 150g) : moins de 1,6€