Un excellent article au sujet des revenus touchés par les artistes en 2010.
On y (re)découvre que le streaming ne ramène vraiment pas grand chose à ces derniers…
http://www.korben.info/revenus-des-artistes.html
Pour combler sa perte de vitesse et son modèle économique, illusoire car initialement basé sur la gratuité financée par la pub, Deezer s’ouvre au B2B.
http://leblog.vendeesign.com/web20/soundeezer-deezer-se-lance-sur-le-marche-b2b
La RIAA ( Recording Industry Association of America) affirme que les maisons de disques sont encore indispensables. Soit.
http://www.numerama.com/magazine/15505-la-riaa-dit-les-maisons-de-disques-indispensables-a-la-reussite-des-artistes.html
Le journal le Monde met fin à son modèle « tout gratuit »… Encore un exemple illustrant la problématique que je soulevais dans un de mes posts il y a 6 mois.
http://www.journaldugeek.com/2010/03/29/la-fin-dun-monde-gratuit/
Quelques chiffres au sujet de Spotify à la mi-mars 2010.
320000 utilisateurs abonnés sur un total de 7 millions d’utilisateurs. Cela signifie que moins de 5% d’utilisateurs payent pour accéder au service (10€ par mois).
http://www.macplus.net/itrafik/depeche-52497-deezer-spotify-guerre-de-chiffres
Lisztomania repris par une chorale d’enfants
40% des britanniques ne connaissent pas de plateforme de téléchargement légal.
http://www.numerama.com/magazine/15223-40-des-britanniques-ne-savent-pas-nommer-une-plateforme-legale.html