Magazine Blog
Les sollicitations pour parler de tel produit ou tel autre, pour présenter tel buzz ou tel autre ne manquent pas. Pour des blogueurs qui ne savent pas écrire d'article, ça doit les intéresser car cela vient constituer leur vivier d'articles mais pour les autres quelle est la valeur ajoutée ?
Aujourd'hui, il y les informations qu'on nous propose de passer moyennant rémunération, les campagnes de buzz et les informations qu'on nous envoient en espérant qu'on en parle.
Faisons un tri dans tout cela : Les informations sur le lancement d'un nouveau service ou d'une nouvelle entreprise, je relaie si le service m'intéresse parce que ça leur donne un coup de pouce et on va dire c'est le caractère « social » du blog. Les campagnes de buzz et les relais d'information on en reçoit beaucoup mais quel est l'intérêt qu'on y retrouve nous blogueurs ? A part s'il y a une certaine originalité (et là chacun sera plus ou moins sensible à certaines choses) on va en parler sinon, à part aider l'agence de com, je ne vois pas trop ce que ça nous rapporte. Pourquoi parlerions-nous d'un service gratuitement quand on peut être rémunéré pour le faire ?
Là est toute la différence entre un blog et un journal. Le journal va payer des journalistes pour faire des articles sur des sujets mais le journal ne recevra pas de rémunération pour parler de telle chose plutôt qu'une autre (quoi que...je ne connais pas tous les dessous). Un blog est tenu par un auteur qui va être le seul décisionnaire de ce qui sera publié et ce qui ne le sera pas.
Le blogueur est-il vénal ? Non mais il pourrait le devenir parce que lorsqu'on voit comme certains les considèrent c'est un peu normal qu'ils veuillent eux aussi avoir leur part du gâteau.
Tout le monde admet que les blogs sont des incontournables dans un relais d'information. Les marques paient des agences pour faire leurs campagnes mais les blogueurs eux ne sont pas payés pour passer l'information, est-ce que vous trouvez ça normal ? Je trouve que ces derniers temps les blogueurs sont un peu pris pour des dindes car il ne récupèrent que les miettes d'un business bien plus juteux qui se fait autour des blogs.
Vanina Delobelle