- « Qu’est-ce que Le Soir a voulu prouver avec ce sondage mal ficelé, tant du point de vue technique que du point de vue sémantique ? »
- Les résultats d’une enquête réalisée en 2007 par le Centre de psychologie de l’UCL (Université catholique de Louvain) étaient forts différents de ceux du Soir : « Plus de la moitié des Wallons et des Bruxellois s’y déclaraient hostiles au port du foulard islamique ».
- Le signataire de l’article du Soir est un certain Ricardo Gutierrez, « qui s’est souvent signalé par des prises de position communautaristes et anti-laïques » mais qui a eu la « délicatesse » de souligner que « tous ceux qui s’opposent au port du foulard islamique [ne sont pas] racistes ». Et le très progressiste et très humaniste Monsieur Javeau de conclure : « Cela dit, remercions Ricardo Gutierrez, tous ceux et celles qui, comme moi, sont parfois dérangés par le port de signes religieux très distinctifs, ne sont pas, selon lui, nécessairement racistes. Ouf ! »
Éric Timmermans
Source :
- « Un sondage (très) tendancieux », par Claude Javeau, publié sur le site du R.A.P.P.E.L (Réseau d’actions pour la promotion d’un État laïque) et relayé par « Les Résistants », réseau international d’intervenants laïques, soucieux de combattre l’intégrisme musulman sous toutes ses formes