Portez un nouveau regard sur votre corps et sur la vie
Le Yoga Derviche s’inspire d’une discipline ancestrale enseignée dans les anciennes écoles de sagesse du Moyen Orient. Il a aussi des points communs avec le yoga, le thaï chi chuan ou, plus récemment, le stretching. Il s’agit de mouvements adaptés et transmis à l’occident au début du siècle dernier. Apaisant, méditatif et tonifiant, il se présente comme une méthode de bien-être qui favorise l’épanouissement de la personne : grâce à l’harmonisation du corps et de l’esprit, il libère des effets du stress. Une réponse parfaitement adaptée aux troubles liés à notre époque, à découvrir sur Nantes et Sucé/Erdre grâce à l’enseignement de Martine Delwasse.
Retrouver l’unité entre le corps et l’esprit
Le Yoga Derviche repose sur un principe simple : chaque trouble découle d’une perturbation de l’équilibre naturel qui existe à l’origine entre le corps et l’esprit. « En effet, précise Martine Delwasse, dans un monde où tout s’accélère, où nous subissons de nombreuses pressions psychologiques, notre nature profonde se trouve changée. Si l’on ajoute à ces perturbations extérieures toutes nos questions existentielles, il n’est pas étonnant de voir apparaître certaines pathologies (noeud à l’estomac, mal de dos, nuque douloureuse…). Une fois que le lien entre le corps et l’esprit est rétabli, le pratiquant retrouve cette harmonie intérieure. Un de mes élèves m’a, par exemple, confié un jour qu’il avait arrêté de fixer ses pieds en marchant, et regardait maintenant devant lui ! Pratiquer le Yoga Derviche, c’est se donner la possibilité de se redresser, de regarder les choses en face. C’est surtout une occasion de découvrir en soi de nouvelles ressources.
Une méthode relaxante recommandée à tous
Martine Delwasse propose des séances (1h15) et des ateliers (3 à 4h) qui peuvent accueillir une dizaine de personnes. « Un nombre idéal pour créer une belle énergie communicative », souligne-t-elle. Cependant, une première approche en formule individuelle est possible. Chaque session est guidée par une musique douce et apaisante. Une fois l’atmosphère installée, les participants, accompagnés par Martine, enchaînent lentement les mouvements proposés. La clef, c’est de ne pas forcer : simplement ressentir le bien-être que chaque geste procure. Ensuite, chacun est invité à prendre certaines postures, à respirer ou encore à méditer en respectant, bien sûr, son rythme intérieur. Le Yoga Derviche s’adresse à toutes les femmes et à tous les hommes d’aujourd’hui. La discipline intéresse aussi bien ceux qui ont une prédilection pour toutes les formes d’expression corporelle, que ceux qui se sentent aliénés à leur corps et souhaitent se réconcilier avec lui. Elle ne requiert aucune condition physique particulière. Elle est pratiquée dans des milieux très divers : milieu sportif, entreprises, hôpitaux, établissements scolaires, maisons de retraite.
Martine Delwasse, un parcours de vie riche d’expériences
« J’ai d’abord exercé le métier de déléguée médicale pendant des années. Une expérience qui m’a donné l’opportunité d’observer et de comprendre les principales pathologies occidentales. Par la suite, j’ai eu la chance de passer 15 ans de ma vie en Afrique, notamment au Gabon et au Burundi. J’y ai découvert des cultures qui accordent une profonde importance à la musique et à la danse, aussi bien dans le travail qu’à travers les rituels sacrés. De retour en France, c’est en éprouvant le besoin d’affirmer ce lien corps / esprit que j’ai embrassé le Yoga Derviche. J’ai alors pris un virage à 180 degrés en trouvant dans cette discipline une autre vision de la vie, puis j’ai suivi plusieurs formations, notamment en psychologie essentielle. Cet apprentissage me permet aujourd’hui de redonner les bienfaits que je reçois moi-même de cette pratique. J’aime dire que je propose aujourd’hui aux participants un médicament, en jouant sur la source latine du mot : medicare, signifie guérir et mens par l’esprit. »
Deux centres d’accueil dédiés à la détente en Loire Atlantique
À Nantes : 3 place Graslin dans l’espace le Temps d’une Pause. À Sucé/Erdre : 112 rue de la Mairie. Ces lieux sont spécialement aménagés pour créer un véritable cocon, un monde de détente et de bien-être… Une invitation à un doux voyage ressourçant.
Zoom sur les principaux bénéfices du Yoga Derviche
1 // Expression juste et efficace, unifie sans tensions inutiles. 2 // Renforcement et régulation de l’humeur, optimisme et dynamisme. 3 // Harmonisation et coordination des gestes, équilibre corporel. 4 // Amélioration de la résistance physique et dela circulation sanguine. 5 // Assouplissement de la colonne vertébrale et des articulations. 6 // Meilleure oxygénation du corps. 7 // Stimulation en douceur des différents organes.
Association « Des gestes pour soi » // YOGA DERVICHE
Martine Delwasse
112 rue de la Mairie à Sucé/Erdre 44240.
Séances individuelles et cours : 1h15 – Ateliers de 3 ou 4h
Tél : 06 74 50 71 80 – 02 40 77 76 30