Magazine Côté Femmes

Tu sais ce qu'elle te dit la chimpanzee ?

Publié le 18 avril 2010 par Alisabel

J'ai dû rater un épisode....
Depuis le temps que j'ai quitté les autoroutes de la maternité, il est possible qu'un changement notable m'ait échappé.

J'apprends que les femmes seraient, dans les maternités et dans leur entourage, soumises à des pressions visant à les inciter à allaiter leurs enfants. On les culpabiliserait, parait il, si elles refusent et font un autre choix.
C'est drôle jusqu'à présent j'avais plutôt l'impression que c'étaint les mères dans mon genre qu'on tenter de culpabiliser, celles qui allaitent exclusivement et longtemps, celles qui ne se séparent pas de leurs bébés et vont chez le pédiatre  tous les 36 du mois. Le vent soufflerait il donc dans l'autre sens ? Je demande quand même à voir, et suis prête à relever le défi : entre une mère qui biberonnerait un nouveau né dans un endroit public, et moi qui co allaiterait mes deux de quatre ans et onze mois à côté d'elle, je veux bien qu'on compte les points et les regards de travers.
Je fais partie des gens qui pensent que la culpabilisation, quelque soit la cause défendue, n'amène jamais rien de bon. 
Mais tout de même, je tiens à dire que jamais personne ne me fera culpabiliser d'allaiter mes enfants, de dormir avec eux et de vouloir les garder près de moi. La culpabilité ne peut naître que de la conscience de l'individu, pas des discours exterieurs. Quand on est au clair avec ses choix, la culpabilité ne PEUT PAS nous habiter...

Dans la jungle médiatique et bloguesque, on n'en finit pas de débattre au sujet des propos (hélas immanquables ...) d'une fameuse guenon philosophante, qui craint pour la liberté des autres guenons. A coup d'assimilations grossières, de raccourcis provocateurs, cette guenon en arrive à montrer du doigt d'autres mamans singes qui agiraient, d'après elle, de façon dangereuse pour les droits chèrement acquis de la guenon moderne.

robe-tt-chilou--1-.JPG

Comment ça ? Moi, chimpanzée libre dans ma prairie, je serais une menace pour la liberté de mes cousines primates ?

La guenon s'est elle demandée si mes soeurs macaques, instituant un autre modèle de vie que le mien durant ces trente dernières années, ne menaçait pas la liberté des chimpanzées dans mon genre ? Non, la guenon philosophante préfère ses cramponner à sa seule conception de la liberté, qui est de quitter vite vite le nid, et de substituer à ses bons soins maternels des produits de consommation courante.

La chimpanzée que je suis se gratte la tête (et pas à cause des puces, hein ?) : comment les propos de la guenon parviennent à opposer à ce point les chimpanzées et leurs soeurs babouines ou autres macaques ? Les chimpanzées tentent d'expliquer le maternage, les partisanes de la guenon philosophante se revendiquent mère indigne à une heure de grande écoute (en tant que chimpanzée, je demande encore le pourquoi de cette démarche, d'ailleurs..)...

caroline_ingalls.jpg

La guenon philosophante use de petites phrases méprisantes pour balayer les preuves scientifiques de son erreur. Mais certaines, qui comme moi ont eu un parcours dépanurgisant pour retrouver leur chimpanzée intérieure, savent à quel point les conditions de naissance sont importantes dans la relation de la manan avec son nouveau né.

Même si ça ne plait pas à la guenon philosophante, il est prouvé que le climat dans lequel la chimpanzée va accueillir son nouveau né est essentiel dans l'éclosion du lien mère enfant. Sécurité, intimité, respect, chaleur, douceur, favorisent la création du pic d'ocytocine, hormone de l'amour, qui va permettre un attachement fort et immédiat entre le nouveau né et sa chimpanzée de mère.

Et ce lien ainsi créé peut procurer à la mère un bonheur si intense et si enivrant qu'on ne s'arreterai pas de faire des bébés !!!

Hélas, bien peu de primates dans notre jungle française ont la chance de se voir procurer des conditions d'accouchement aussi favorables et respectueuses : lieux froids et trop éclairés, personnel inconnu, manque d'intimité, irrespect voire brutalité, séparation précoce d'avec l'enfant etc... Les maternités de ce pays sont les abattoirs de l'instinct maternel. Privées du secours des hormones, les guenons doivent investir d'une autre manière la relation avec leur enfant, et c'est donc l'intellect qui va se débrouiller pour ça.

En cela, et seulement en cela je suis d'accord avec vous madame la guenon philosophante, nous ne sommes pas QUE des chimpanzées. 

Mais chacune parvient à l'état de mère avec son propre parcours, son vécu personnel, sa capacité ou non à donner ce qu'elle n'a pas reçu. Dès lors l'attachement de la mère à son ouisititi tout neuf pourra être d'une primate à l'autre très différent, de fort et intense comme chez les chimpanzées, à tout à fait minimal comme chez la cousine babouine citée plus haut, avec toutes les variations possibles entre les deux...

Avoir conscience de cette inégalité de chances permet de comprendre qu'entre les babouines "libérées" qui se sentent menacées, et les chimpanzées qui sentent qu'elle font ce qu'il y a de mieux pour elles et leurs petits, il y a juste un fossé d'incompréhension. Mais qu'il est dommageable qu'il y ait une telle opposition.

Pour conclure je dirais que chaque époque a vu passer son lot de singeries sur la meilleure façon de traiter les ouistitis, et ses modes sur la maternité. Les grandes théories se succèdent, mais les chimpanzées et les besoins de leur petits demeurent les mêmes.

Je vous invite toutes à chérir et à protéger votre chimpanzée profonde. 

Salutations simiesques.

Alisabel, chimpanzée fière de l'être. 

colonne_3548.jpg

Et parce qu'on peut être une chimpanzée de prairie, libre et indépendante,  et être néanmoins instruite, je vous invite à la lecture de plusieurs ouvrages, que la guenon philosophante ferait bien de consulter avant de perséverer 30 ans de plus dans la même erreur :

l'amour scientifié, Michel Odent  ed Jouvence

L'attachement, John BOWLBY ed PUF

La peau et le toucher Ashley Montagu ed Seuil

Les 5 dimensions de la sexualité féminine Danièle Starenkyj ed Orion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alisabel 803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog