Le GAO est un organisme du gouvernement américain très sérieux qui se définit comme: 'le fournisseur d’audits, d’évaluations et d’enquêtes pour le Congrès américain' et dont la mission est 'd'aider le Congrès à assumer ses obligations constitutionnelles et à améliorer les performances du Gouvernement fédéral. Il oblige le gouvernement à prendre ses responsabilités auprès du peuple américain'.
Le FBI avait publié en 2002 un rapport estimant que la perte pour les industries américaines concernant les contrefaçons oscillerait entre 200 et 250 milliard de dollars. Mais lors de l'enquête du GAO, le Federal Bureau of Investigation (oui oui, le même que celui de Mulder) a reconnu n'avoir en sa possession aucun rapport ni données officielles pour étayer ce chiffre !! Le service des douanes américaines avait également estimé en 2002, que l'économie US perdait environ 200 milliards de dollars par année. Aujourd'hui les douanes n'utilisent plus ce chiffre, car elles doutent de son origine !!
La seule certitude émanant de ce rapport est que 'les études et les experts à qui nous avons parlé suggèrent que la contrefaçon et le piratage sont un problème d’importance, qui a un effet sur le comportement des consommateurs et la motivation des entreprises à investir. S'il existe autant d'incertitudes, c'est parce qu'il est très difficile de chiffrer la valeurs des contrefaçons. En effet, la valeur estimée par le service des douanes sur une saisie, peut varier de plusieurs millions par rapport aux estimations du fabricant.
Il en va de même pour le piratage. L'argent économisé grâce aux téléchargements illégaux est tout de même dépensé et réinjecté dans l'économie. Cela pourrait même profiter à l'industrie de la musique. Le GAO cite même dans son rapport une étude 'montrant que le téléchargement illégal a un effet positif sur le bien-être des consommateurs'. C'est vrai que l'étude ne date pas d'hier, mais elle donne matière à réflexion...
Vous pouvez consulter le rapport du GAO en PDF ici.
On en parle sur le forum.
source