Magazine Société

Inculture(s)

Publié le 21 avril 2010 par Preacher_man
Inculture(s) Une autre histoire de la France démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, partenariale, associative, décentralisée, européenne et mondialisée, bref... une autre histoire du capitalisme.
Quelle est l'origine du ministère de la Culture ? Comment fonctionne-t-il ? A quoi et à qui servent les politiques "culturelles" menées par l'État français ? Depuis quand existe le concept d'éducation populaire, et pourquoi est-il abandonné par l'État ? Comment résister ?
Franck Lepage, chargé de la culture à la fédération française des maisons des jeunes et de la culture puis chargé de mission pour le cabinet de la ministre de la jeunesse et des sports, explique pourquoi il a rompu avec ce milieu et se consacre désormais à dénoncer les politiques étatiques menées au nom de la "Culture". Avec acidité, humour, auto-dérision et esprit libertaire, il raconte son parcours, les coulisses de la "Culture", l'hypocrisie et l'élitisme du système, des pistes de résistance.

« L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu. »

http://www.scoplepave.org/


Durée de la vidéo : 2h30

Lien vers la vidéo
Télécharger la vidéo [FLV]

Représentation d'Avignon (2005) :
Voir et télécharger sur Google Vidéo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Preacher_man 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine