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Oubliez le SEO, faites du community management !?

Publié le 21 avril 2010 par Eric Camel @AgenceAngie

Nous nous interrogions avec un client sur le véritable apport des réseaux sociaux en général, Facebook et Twitter en particulier (original, hein ?) pour un site dont le Business Model repose sur l’audience.Je passe outre les questions stratégiques – ou politiques – pour centrer le débat sur une question court-termiste, à l’heure où on essaie de chiffrer la valeur d’un Fan sur Facebook : quel gain de trafic peut-on raisonnablement espérer ? Je suis donc parti à la recherche d’infos sur la génération de trafic par Facebook et Twitter (sur les sites de médias), et voilà ce qu’on peut lire :
Sur FACEBOOK

Une étude a fait grand bruit récemment : Facebook (41% du trafic sur les sites de réseaux sociaux, s’il vous plaît), générerait plus de trafic sur les sites d’actualité que Google News (même si ça discute ici et là de la pertinence des stats utilisées, etc.). Ce qui laisse présager un rôle déterminant des community managers dans les jours, mois, années à venir, comme l’explique très bien cet article de Read Write Web.A noter un article US qui tend à démontrer que les visiteurs en provenance de Facebook sont plus fidèles que les autres.

Pour la France, assez peu d’infos (en recherchant rapidement, mais on va continuer).Seul Eric Mettout, rédacteur en chef de l’Express.fr a « ouvert le capot » il y a quelques mois dans un billet dont la transparence laisse rêveur. En résumé, 7% du trafic sur l’Express venait de sites « affluents », parmi lesquels Facebook figure en haut de la liste.
 
SUR TWITTER

Au Royaume-Uni un blogueur  a convaincu 3 grands quotidiens UK de dévoiler la part de leur trafic en provenance de Twitter, suite à une recherche similaire sur les sites US.A noter : moins de 1% de trafic provient de Twitter aujourd’hui MAIS ce chiffre est à relativiser à 3 niveaux :
1. il est difficile de savoir précisément la part véritable de Twitter (ces datas ne tiennent pas compte des personnes utilisant Twitter depuis leur mobile, ou depuis un widget)2. même si ces audiences pèsent moins de 1% du trafic, Twitter figure toujours dans le Top 25 des referrers.3. Au vu de la base des utilisateurs actifs de Twitter, c’est déjà très significatif (et l’avenir risque de renforcer cette tendance) Deux conclusions :

  1. Des perspectives réjouissantes pour les Community Managers : les réseaux sociaux génèrent déjà une part de trafic non négligeable pour les sites, et cette tendance ira croissant.
  2. Un sentiment diffus que cette audience est sans doute différente des sources naturelles. Et parfois plus fidèle.

Sylvain Pausz


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