Magazine High tech

Test : Spider : Le Secret du Manoir de Bryce

Publié le 20 avril 2010 par Guls

Test : Spider : Le Secret du Manoir de Bryce
L'iPhone regroupe plusieurs types de jeux. Il y a ceux qui cherchent à reproduire une expérience connue sur console tels que Sandstorm ou N.O.V.A, et ceux qui s'adaptent au support. Spider fait partie de ceux-ci, et malgré notre arachnophobie latente, nous nous sommes plongés dans ce titre atypique afin de vous préparer une petite visite guidée...
Arachnophilie
Spider : Le Secret du Manoir de Bryce est un jeu assez simple dans lequel vous incarnez une araignée se retrouvant seule dans un énorme manoir abandonné. Seule ? Pas vraiment, car de nombreux autres insectes ont également envahi la place. Et ça tombe bien, car il va falloir vous nourrir. De salles en jardins, votre but sera donc de traverser les nombreux tableaux disponibles en dévorant le plus d'insectes possibles en le moins de temps possible.
Pour ce faire, il vous faut d'abord les emprisonner dans une toile que vous aurez tissé. Le tissage de toile devient un jeu d'enfants dans Spider puisqu'il suffit de dessiner avec votre toile une figure en sautant de bordure en bordure. Bien sûr, les choses se compliquent rapidement car votre réserve de toile est limitée (et se recharge en mangeant), ou encore lorsque vous rencontrez certaines surfaces lisses auxquelles la toile ne colle pas.
L'autre complication vient bien sûr des différents types d'insectes que vous allez rencontrer. Si les premiers se contentent de faire du surplace, d'autres s'échappent à votre vue et il faudra donc les pousser dans un piège créé au préalable, tandis que pour les guêpes, la toile ne sert à rien et il faudra donc simplement leur sauter dessus. Autant de petites variations sur un concept simple qui font que l'ennui ne s'installe jamais.
Test : Spider : Le Secret du Manoir de Bryce
Touch-Spider
Graphiquement, Spider est très joli. Représenté tout en 2D avec une direction artistique proche de la bande dessinée franco-belge, il réussit en quelques tableaux à faire s'établir un univers cohérent et attachant. Les couleurs sont particulièrement bien choisies et les animations de l'araignée également très réussies, tout cela sans une once de ralentissement sur l'iPod Touch seconde génération utilisé pour le test.
Mais la véritable réussite de ce titre tient au gameplay. Loin des sticks virtuels peu adaptés, le jeu utilise à merveille l'écran tactile. Pour vous déplacer en marchant, il suffit de poser le doigt dans la direction voulue, tandis qu'un saut sera effectué en glissant rapidement le doigt depuis l'araignée vers la direction souhaitée. Un gameplay simple et facile à prendre en main qui voit ses variations venir des différents types d'insectes et d'environnement que l'on rencontre, tout en restant une expérience des plus accessibles.
Test : Spider : Le Secret du Manoir de Bryce
Inspecteur Spider
Le petit plus gagnant de Spider reste les éléments d'enquêtes, facultatifs et subtilement disséminés dans les tableaux. Ainsi, la maison qui est devenue votre terrain de chasse semble vide, mais pourquoi ? Qui était la famille Bryce ? Combien ont vécu ici, et pourquoi sont-ils partis ? Tant de questions que vous viendrez à vous poser vous-même au fil du jeu, et dont les réponses se trouvent dans de nombreux objets du quotidien disséminés ça et là ou, pour certains, cachés dans des récipients et qu'il vous faudra dénicher. Une quête que rien ne vous force à réaliser mais qui renforce l'atmosphère particulière du titre.
Terminons par les petites options qui font toujours plaisir, comme la présence de Facebook Connect qui vous permet de poster vos high-scores sur votre profil et de les comparer avec ceux de vos amis. Ainsi, outre la découverte en elle-même, la rejouabilité du titre se place dans la volonté d'avoir les plus hauts scores, d'attraper le plus d'insectes en peu de temps. Reste que cet aspect n'est pas aussi travaillé qu'il aurait pu et la rejouabilité est donc un peu légère et couplée à une durée de vie assez courte.
Test : Spider : Le Secret du Manoir de Bryce
Conclusion
Vous l'aurez compris en lisant le test, Spider : Le Secret du Manoir de Bryce est un coup de cœur. Doté d'un gameplay simple et accessible, d'une idée originale et d'une atmosphère envoûtante, il ne pêche vraiment que par une durée de vie un peu courte, mais constitue à ce jour l'un des meilleurs jeux iPhone auxquels j'ai pu m'essayer, et une expérience parfaite pour des sessions de jeu rapides. A ne pas manquer !

Site officiel de Spider : Le Secret du Manoir de Bryce

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte