Trop souvent les héros de l’environnement au niveau local ne reçoivent pas la reconnaissance qu’ils méritent. Lundi dernier, le prix Goldman pour l’environnement a été décerné à 6 personnes. Ce prestigieux prix distingue chaque année six militants écologistes engagés auprès des communautés locales à travers le monde. C’est le plus grand prix dans sa catégorie, chaque participant reçoit une récompense de 150.000 dollars.
Le prix Goldman pour l’environnement
Le Prix Goldman pour l’environnement a été créé en 1989 par Richard N. Goldman et sa femme, leaders communautaires et philanthropes. Depuis sa création, le Prix a été remis à 139 lauréats provenant de 75 pays. Les lauréats sont sélectionnés par un jury international d’après des nominations confidentielles soumises à un réseau mondial d’organisations et de personnes intéressées par l’environnement.
L’obtention du prix est un véritable tremplin pour les récipiendaires, un grand nombre de lauréats se sont vus décernés des postes à responsabilité dans leur pays, jusqu’à être nommés ministre de l’environnement. Ainsi, la gagnante du Prix 1991 pour l’Afrique, Mme Wangari Maathai, a gagné le Prix Nobel de la paix 2004.
Les lauréats du Prix
AFRIQUE
Thuli Brilliance Makama, Swaziland. Le prix a été décerné à cette juriste car elle a réussi, après une bataille juridique de trois ans, à convaincre la justice swazie que les ONG environnementales avait le droit d’être représentées dans l’instance en charge de la gestion de l’environnement dans son pays. « Nous voulons que les populations puissent avoir leur mot à dire dans la gestion et les bénéfices tirés des ressources humaines », martèle la militante écologiste.
ASIE
Tuy Sereivathana, Cambodge: Il a travaillé à atténuer les conflits entre les hommes et les éléphants au Cambodge, en introduisant des solutions novatrices à faible coût. Il œuvre pour des relations plus harmonieuses entre les éléphants et les fermiers locaux, afin que les communautés locales coopèrent à la conservation des éléphants d’Asie en voie de disparition.
EUROPE
Małgorzata Górska, Pologne: Elle a mené un combat contre un projet d’autoroute controversé afin de protéger la vallée de Rospuda, l’une des dernières zones de l’Europe vraiment sauvages. Ce projet aurait détruit la sensibilité des écosystèmes de la région.
ILES
Humberto Ríos Labrada, Cuba: Ce scientifique et chercheur de la biodiversité promeut une agriculture durable en travaillant avec des agriculteurs à accroître leur diversité des cultures et réduire considérablement le besoin de pesticides et d’engrais.
Amérique du Nord
Lynn Henning, USA: Cette fermière se bat contre les CAFOs (concentrated Animal Feeding Operations), installations d’élevage intensif, mauvaises pour la planète et pour les animaux.
Amérique Central, Amérique du Sud
Randall Arauz, Costa Rica: Ce scientifique attire l’attention internationale sur les requins. Il a mené une campagne visant à mettre un terme à la pêche aux requins prisés pour leurs ailerons au Costa Rica et souhaite faire de son pays un nouveau modèle pour la protection des requins.
L’avis Sequovia
Le prix Goldman récompense l’action quotidienne de personnes qui ont la conviction qu’agir pour la planète est à la portée de chacun d’entre nous. La destruction des ressources naturelles n’est pas une fatalité et ces hommes et ces femmes récompensés, réussissent à porter des projets d’envergure, durables, avec peu ou pas de moyens contre la pollution, contre la déforestation, contre la disparition d’espèces animales. Ces personnes méritent d’être mises en lumière et obtenir une reconnaissance internationale qui renforce leur crédibilité.
A noter, qu’un film documentaire « Gold Men, Résistants pour la Terre » a été réalisé autour de ces hommes et ses femmes qui se battent pour l’environnement. Le film permet d’entrer dans le quotidien de cinq Gold men en approchant d’un peu plus près les réalités auxquelles ils sont confrontés jour après jour.
Articles proches :
Claire Nobilet Développement durable, Récompenses et initiatives héros de l'environnement, Humberto Ríos Labrada, le prix Goldman, Lynn Henning, Małgorzata Górska, militants écologistes, Randall Arauz, Tuy Sereivathana