Magazine Culture

L'architecture du bonheur

Par Jean-Pierre Conduché

Par Alain de Bottom

Un livre à insérer dans toute bonne bibliothèque, à lire, à parcourir, à annoter et surligner. Il répond à de vraies bonnes questions : beaucoup de développements sur le beau, pourquoi, comment sortir des schémas classiques, le rôle de l'architecte, et l'idée japonaise du " WABI " (page 319), qui associe la beauté aux choses simples et sans prétention, inachevées, fugitives. Je vous laisse le découvrir (d'autant que quelques touches d'humour anglais ramènent bien à la réalité des choses, du type " On peut condamner les nains de jardin tout en respectant les sentiments qui ont motivé leur apparition ")
Par ailleurs, j'ai été attiré plusieurs fois par des passages sur la , l'unicité et la cohérence et ce sont quelques uns de ces passages-là que je retranscris ici car ils me semblent aussi nécessaires quand in parle de relation client (comme de beauté ?)

Bien que nous ayons tendance à croire, en architecture comme en littérature, qu'une oeuvre importante doit être compliquée, beaucoup de beaux édifices sont étonnamment simples, voie répétitifs dans leur conception même ...(1)
Dans un quartier voisin de la capitale hollandaise, des règles de construction strictes forcent les rangées d'habitations mitoyennes à avoir des dimensions identiques ... dans ces limites, un haut degré d'exubérance et d'inventivité est permis tant pour les matériaux, le style des fenêtres que pour la hauteur des étages. En parcourant des yeux les façades qui donnent sur les canaux, on prend plaisir à leur variété tout en admirant les paramètres rigoureux à l'intérieur desquels elle s'exprime ... De telle oeuvres soulignent la vérité de la vieille maxime selon laquelle la beauté se trouve entre les extrêmes de l'ordre et de la complexité.(2)
Nous prenons plaisir à une complexité à laquelle le génie a doné une apparence de ... Nous admirons des oeuvres d'aspect très simple dont nus sentons bien qu'elles auraient paru, sans un immense effort, très compliquées.(3)
Sullivan (en 1896) incitait les architectes à faire en sorte que la conception de leur gratte-ciel soit guidée par un principe cohérent.


(1) Quand j'ai lu cette phrase, j'ai pensé à Carrefour et à la complexité du dans sa première version avec 3 mécanismes de récompenses du
(2) Là, c'est plutôt pour moi une référence à l'alliance de . Les partagent des valeurs communes et des règles de fonctionnement - y compris strictes j'imagine - et peuvent donc créer et animer à leur guise en respectant ces règles du .
(3) J'imagine ici quelques back offices avec diagrammes de flux, ordinogrammes et autres dessins affichés aux murs et où un client ne comprendrait pas immédiatement tout ce qui se passe ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pierre Conduché 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte