Google se rapproche de la Linux Fondation

Publié le 20 avril 2010 par T509

Linux n’est pas nouveau sur le mobile. Il existe beaucoup de variantes et adaptations officiellement Linux ou non. Parmi les systèmes mobiles s’appuyant sur le noyau Linux, nous pouvons citer OpenMoko, LiMo, Meego (fusion de Maemo, Nokia et de Moblin, Intel), WebOS (Palm), Android et toute une série de variations faites par Motorola (Ming, MotoMAGX, …)

Toutes ces variations ne sont pas open source et certaines ont des adaptations vraiment particulières. WebOS par exemple mise énormément sur une gestion multitâche optimisée. Android est open source mais n’est pas encore considéré comme une variante officielle de Linux sur mobile. Pour cela, Google a annoncé un rapprochement entre la Linux Fondation et ses équipes.

A quoi cela servira ? Pour Google, c’est s’assurer le soutien de la communauté Linux au sens large en plus de celle existante. Au plus la communauté est large, au plus le système sera incontournable. Quand une entreprise doit faire un choix d’intégration d’un système, c’est une donnée qui compte. D’un autre coté, cela permet également de passer devant les « concurrents ». Il sera meilleur pour son image d’intégrer Android à ses produits que LiMo quasi inconnu du grand public et qui bénéficie d’un soutien moindre.

En occupant le terrain, Google fait en sorte que son système soit incontournable. Cela augmente la base installée et donc les terminaux adressable pour sa régie de publicité. Cela coupe aussi l’herbe sous le pied aux autres variantes (Meego en premier).

Source : Android-France

Pour aller plus loin :

Partagez cet article:

Retrouvez nous aussi sur Twitter | Page Facebook | Google Buzz | Groupe Facebook