Les historiens auront accès à 47 millions de documents issus des administrations allemandes et des camps de concentration.
Un important fonds d'archives sur l'Holocauste et sur les persécutions de civils par le régime nazi va ouvrir ses portes à la recherche. Les historiens auront prochainement accès à Bad Arolsen, en Hesse, à 47 millions de documents, principalement issus des administrations allemandes et des camps de concentration. Ils portent sur près de 17,5 millions de prisonniers des camps, de travailleurs forcés et d'autres victimes du nazisme. Le ministre allemand délégué aux Affaires européennes, Günter Gloser, a invité "tous les scientifiques à l'utiliser et à faire la lumière sur ce chapitre sombre de l'histoire allemande".
Jusqu'à présent, l'accès à ces renseignements du SIR (Service international de recherches), était réservé aux familles à la recherche de proches victimes de l'Holocauste pour des raisons de protection des données. Mais désormais, les onze pays associés à la collecte des données de ce fonds, ont ratifié la base juridique permettant de l'ouvrir aux chercheurs, a annoncé M. Gloser. Créé en 1943 par la Croix-Rouge britannique, le SIR s'attache depuis 1946 à retracer le destin des civils déportés et disparus. Il est géré par la Croix-Rouge internationale.
AL
Plus d'informations (en allemand) :
www.auswaertiges-amt.de/diplo/de/Infoservice/Presse/Meldungen/2007/071128-Arolsen.html