Magazine Conso

Les noeuds couture de Monsieur Jean-Yves

Publié le 21 avril 2010 par Christianpoulot @lemodalogue

Les noeuds couture de Monsieur Jean-Yves

Après les fleurs couture, Monsieur Jean-Yves nous a concocté pour la saison nouvelle une merveilleuse collection de nœuds papillons couture. Cet accessoire attise ma curiosité. Je ne me suis donc pas fait prier quand il m’a proposé de passer dans son studio sis place Vendôme.
Utilisé généralement pour les réceptions et beaucoup porté par les clowns, comment lui faire quitter une image d’accessoire « gadget » qu’on lui confère ? Comment éviter de paraître apprêté pour un mariage ou d’être déguisé en Groucho Marx ?

Pour Monsieur Jean-Yves c’est tout simple, il faut le rendre « ordinaire », un peu dit-il « comme un gâteau fait avec les ingrédients les plus simples et qui se révèle extraordinairement bon, alors qu’un truc recherché peut-être une grosse foirade… » Faire du nœud papillon un basique de notre garde-robe, un accessoire fondamental réalisé à la main dans le respect des techniques traditionnelles et l’exigence de son créateur. À porter tous les jours de la semaine, me dit-il en me proposant d’en choisir sept parmi une collection riche de 130 modèles toutes couleurs confondues. Wow !

Du jersey de coton (de luxe) d’entrée de gamme au très doux gazar de soie italien, en passant par le satin, le choix est difficile. Délicatement disposés dans de grandes boîtes noires, les nœuds rendent gourmand, miam ! On dirait des petits biscuits anglais dans leur boîte.

Les noeuds couture de Monsieur Jean-Yves

Les noeuds couture de Monsieur Jean-Yves

Le modèle en gazar de soie de la gamme Daylight (ci-dessus) ira très bien en journée, je l’ai pris en couleur claire, il ira avec tout. Les plus audacieux pourront opter pour des couleurs plus vives également disponibles. C’est mon modèle coup de cœur, il est facile à porter.

Les noeuds couture de Monsieur Jean-Yves

Le modèle Oversize (pas en photo), appelé ainsi car c’est le plus gros, se porte un peu comme une écharpe. En satin de soie, ce modèle est un avatar du visage, dit son créateur, on peut en façonner les deux ouvertures latérales, dites « bouches », de manière à faire varier son expression ou ses reflets. Un modèle plein de caractère.

Les noeuds couture de Monsieur Jean-Yves

Il y en a encore plein de modèles en tweed, python, crocodile, ou en agneau plongé, déjà noués ou a nouer soi-même, suffisamment pour ajouter ce petit supplément d’âme aux tenues masculines et féminines « élégantes » et « crazy » chères à Monsieur Jean-Yves.

Ce samedi, la Maison Monsieur Jean Yves ouvre ses boites de prototypes de noeuds papillon et de fleurs couture en séries limitées. Tous les renseignements ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christianpoulot 2733 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog