Des nouvelles de nos kits de toilette.

Publié le 21 avril 2010 par Reenco

Difficile de vous faire un billet comme pour la précédente opération, car je fais celle-là en plusieurs fois. Il faut dire que plusieurs kits dans un caddie ou dans un sac à dos, c'est sacrément lourd, et nous sommes rarement plus de quatre bras, car difficile de concilier l'emploi du temps de tout le monde. Donc je fais au compte-gouttes.

Toujours est-il que nous approchons de la fin ...


A ce jour, nous avons pu offrir 70 nécessaires de toilettes à des sans abris parisiens. Il en reste une vingtaine à distribuer et pas plus tard qu'aujourd'hui, je vais rencontrer une jeune femme qui va me donner d'autres produits pour confectionner quelques kits supplémentaires.

Inutile -mais je le fais quand même, de vous rappeler que c'est grâce à vous que ces personnes ont pu recevoir tout cela. Grâce à ces colis que vous avez envoyé, remplis de produits d'hygiène, de serviettes, de gants, de trousses de toilettes cousues de vos petites mains, des échantillons que vous avez conservé et qui ont eu une réelle utilité, grâce aux rencontres que j'ai faites notamment pour coudre ensemble des pochettes, pour recevoir de main à main des sacs contenant des produits ...

Si ça, c'est pas une expérience humaine ...

Les remerciements, je vous les adresse avec beaucoup de reconnaissance et d'émotion, mais je crois qu'ils sont surtout dans les yeux de ces hommes et ces femmes qui ont pu bénéficier de vos dons.

Voilà comment tout s'est passé. D'abord, l'appel a été lancé sur Internet, ici même. Ensuite, j'ai reçu de toutes parts (et même encore une fois du Japon) des shampoings, dentifrices, savons, brosses à dents, serviettes hygiéniques ... et tout ce qui peut composer une trousse de toilette. J'ai également reçu des pochettes cousues, des échantillons en tous genres.

Ensuite, j'ai trié les produits et composé les kits. Chacun comprend 1 brosse à dent, 1 dentifrice, 1 savon de Marseille (pour la lessive), 1 petite serviette, 1 gant, une vingtaine de cotons tige, du coton, 1 paquet de mouchoirs en papier, 1 gel douche, 1 shampoing, 3 rasoirs, et pour certains de la mousse à raser et du déodorant. Tous sont présentés dans une pochette en tissu spécialement cousue pour l'occasion (sauf certains dans des pochettes plastiques reçues du Japon de parfaite qualité).

Une fois les kits composés, le plus sympa commence. Le caddie de courses chargé (environ une vingtaine de kits chaque fois) et parfois le sac à dos, direction Paris. Le but étant de revenir le plus léger possible ! Une fois à la capitale, il  ne s'agit ni plus ni moins que de marcher dans les rues en scrutant les bénéficiaires éventuels. Chaque fois, je suis allée dans des endroits populaires (Châtelet, Bastille, Nation, les couloirs du RER ...) car je savais que je pourrais en distribuer un maximum mais aussi par sécurité. Nous nous sommes approchés des gens toujours de la même manière, en souriant, sûres de nous, sans agressivité. En les saluant et leur demandant tout simplement "Seriez-vous intéressé par un nécessaire de toilette?".

Sur une demi-douzaine de distributions, j'ai essuyé en tout et pour tout deux refus d'hommes qui ne souhaitaient pas qu'on s'approche d'eux. J'en ai déposé quelques uns près d'hommes qui dormaient sur le sol, en les cachant légèrement afin qu'on ne les leur vole pas et en espérant qu'ils soient heureux de les trouver à leur réveil.

Pour les autres, les kits ont été reçus avec d'abord de la surprise, comme si c'était suspect. Puis des questions. Vous êtes de la Croix Rouge? D'où viennent tous ces produits? C'est vous qui avez fait les pochettes?

Je leur ai expliqué tout ce qu'ils voulaient savoir chaque fois qu'ils me l'ont demandé. Parfois c'était assez rapide, parfois je suis restée une dizaine de minutes pour discuter. Il y a même eu de petites crises de rire, qui je crois, ont fait du bien à tout le monde.

Puis des petites anecdotes. Un monsieur m'a expliqué qu'il lavait ses pieds dans l'eau des fontaines la nuit, un autre m'a dit que la Croix Rouge distribuait de petits kits parfois, utiles pour une toilette mais que malheureusement ça ne suffisait pas. S'il y en a un qui m'a surpris, c'est celui qui mendiait debout contre la façade d'une salle de sport à Châtelet et qui a voulu me donner quelques pièces en échange d'un kit ...


Je peux dire que presque chaque fois, on nous a dit "Merci, merci beaucoup, c'est vraiment gentil". Et toujours avec des sourires incroyables, qui signifiaient certainement la réjouissance de recevoir ces présents. Alors je me devais de vous faire passer le message.

Je vais continuer à distribuer toutes les trousses de toilette restantes mais je ferai une petite pause ensuite car je risque d'avoir moins de temps. Je vous tiendrai au courant de la toute fin de l'opération.


Mais cela, bien sûr, c'est pour mieux préparer l'opération d'hiver, en espérant qu'elle sera aussi fantastique que celle de 2009 !

A toutes, celles d'internet et les gens de ma vie qui m'ont aidée, bravo pour cette réussite, bravo d'avoir pu donner du mieux-être à autrui sans rien attendre en retour, bravo pour autant de générosité et de gentillesse. L'être humain est plein d'espoir (et moi j'y crois de plus en plus) !

PS : Celles qui ont participé et/ou relayé l'info au début de l'opération, n'hésitez pas à copier-coller ce compte-rendu sur vos blogs.

PS² : je regrette de ne pas avoir de photo des bénéficiaires avec leurs kits, mais les échanges étaient tellement agréables que nous n'avons jamais osé leur demander de photo, pour qu'ils ne se sentent pas "regardés comme différents". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...