Il y a quelques semaines, nous expliquions au lutin comment les bébés arrivaient au monde. Le chaos de la vie et de la mort a décidé que nous allions parler de la fin avant de continuer et d’aller plus loin sur le début.
Nous avions commencé par « Balthazar et comment sont fait les bébés » de Caroline FONTAINE-RIQUIER et illustré par Marie-Hélène PLACE, de la superbe collection « Aide-moi à faire seul » dont je parlais aussi là.J’avais au départ du mal avec les œuvres d’art qui ponctuent chaque début de chapitres, mais c’est peut-être pour garder la beauté de ce moment si mystérieux pour les enfants. « Le baiser » de Rodin a, lui, provoqué une réaction bien insoupçonnée : le texte sur le côté indique que les corps des amoureux se fondent l’un dans l’autre, alors avec cette statue en métal si polie, si luisante, le petit d’homme me confirme que les amoureux fondent « littéralement ».
*source le Baiser de RODIN
Les chapitres (Histoire d’amour, Là où le bébé est créé, Là où le bébé nait, Là où le bébé grandit) offrent effectivement un désassemblage peut-être salutaire pour les enfants. Chaque étape est prise en soi… de l’histoire d’un chat attiré par une femelle à l’accouplement de vers de terre.
Les termes spermatozoïde et ovule sont là, de la couleur du genre sexué, comme le début de la rencontre, les baisers et la fécondation interne. De petits volets à ouvrir offre une vision interne et même un accouchement.
Nous avions accompagné cette découverte par « Le grand livre animé du corps humain » de Pascale HEDELIN et illustré par Robert BARBORINI.
Plus consensuel mais ce bébé dans sa bulle d’eau est du meilleur effet et ces volets à plusieurs moments de la grossesse avec cette vision de l’échographie, image noire et blanc particulière, est une belle proposition.
J’arrive à ouvrir aussi un autre livre que je trouve magnifique sur les animaux : « L’histoire de la vie » de Sylvaine PEYROLS.
Sur de très grandes pages sont dessinées les différentes étapes de la vie. Les jeux de séduction, la grossesse des mammifères (distinction plus tard avec les autres formes de « naissance »),l’évolution etc…
On retrouve chapitre par chapitre dans ces petits livres : « L’histoire de la vie, avant la naissance », « L’histoire de la vie, naître » et « L’histoire de la vie, grandir »… J’y reviendrais.
Bien entendu la découverte du corps humain continue avec les livres et le puzzle. J'avais aussi envie de poursuivre avec de la pratique, de la manipulation, du toucher... le puzzle du corps humain pouvait être accompagné par un autre de la même marque, celui de la grossesse.Et puis d'autres supports sont possibles, trop réalistes pour être présentés à des petits (quoique pour la poupée japonaise):
la machine de Mme de COUDRAY, mannequin servant à la pédagogie auprès des sages-femmes du 18ième siècle (suivez donc le lien pour plus d'informations sur cette dame)
et une poupée japonaise en bois pour l'instruction du développement du fœtus et de l’accouchement.
Pour ma part, j'ai un petit faible pour cette poupée de laine avec poche pour le bébé où toutes les phases peuvent être comprises et simulées: grossesse, accouchement, allaitement et l'après... (j'aurais été moins généreuse avec la pilosité tout de même).
*source poupée Cosycoleman (lien à suivre pour voir les étapes)
Pour plus tard, je présenterais une image plus détaillée encore, ce mannequin en coupe présenté au Magazine de la santé sur France5 par exemple...
et encore cette vidéo: des images de synthèse sur l'intra-utérin, des images réelles sur l'acte d'accouchement (sans rien y voir en détails)... avec le schéma de l'expulsion... il s'agit là d'un extrait du fabuleux film "L'odysée de la vie" de Nils TAVERNIER.
vous retrouverez tous les extraits là.