De nos jours, nous parlons beaucoup d’obésité, de maladies liées à une alimentation déséquilibrée, trop riche, toxique responsable de cancers, de maladies cardio-vasculaires, de certaines maladies immunitaires etc. Cependant le paradoxe est qu’on constate des déficits, voire des carences en éléments vitaux essentiels (sels minéraux, vitamines, oligo-éléments…) dans toutes les tranches d’âge de la population.
Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires ont pour but d’améliorer la santé par des molécules qui vont aider de manière efficace à bonifier, voir à traiter notre organisme. Ils complètent le régime alimentaire normal et constituent une source concentrée de nutriments, ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés.
De nombreuses études montrent l’efficacité certaine dans la prévention ou de traitement de certaines maladies, parfois même davantage qu’avec les médicaments et surtout avec moins d’effets secondaires et de toxicité.
Cependant la prise de compléments alimentaires nécessite une alimentation équilibrée, une hygiène de vie qui incluent des toxiques environnementaux, des activités physiques adaptées et régulières, des mesures d’adaptation aux stress.
A noter
Ne pas confondre compléments alimentaires et suppléments alimentaires. Ainsi, les compléments sont destinés à lutter contre des carences chez ceux dont les besoins nutritionnels sont particuliers, alors que les suppléments sont utilisés pour les sportifs, pour compenser les effets du stress, pour ralentir le vieillissement et prévenir les maladies dégénératives…
Source : Compléments alimentaires du docteur Rose Razafimbelo