SUPERMAN RETURNS (Bryan Singer - 2006)

Par Actarus682

Why the world needs Superman.  Le titre de l'article que s'apprête à écrire Loïs Lane à la fin de ce Superman returns résume à lui tout seul l'essence du film, la signification du personnage et celui du super-héros en général.

Au-delà du divertissement que constitue ce nouvel opus des aventures de Kal El, c'est avant tout à une réflexion sur l'espoir que nous convie le film. Pourquoi le monde a-t-il besoin de Superman ? Car le monde a besoin d'espoir. Superman returns constitue en effet une mise en perspective du super-héros et de sa mythologie par rapport au commun des mortels, comme seules les meilleures adaptation de comics à l'écran savent le faire (Spider-Man, X-Men, Batman, pour ne citer que les meilleurs).

Bryan Singer, on le sait, respecte le genre et en comprend la signification, qu'il s'agisse de portée symbolique ou de questionnement sur la nature humaine.

Pour parvenir à ses fins, Singer livre tout sauf une avalanche de scènes chocs. Ces dernières sont bien présentes, mais sont livrées avec parcimonie, ne prenant jamais le pas sur la réflexion et la caractérisation des personnages. Dans la peau de Superman, Brandon Routh s'en sort haut la main, prouvant une fois de plus que les super-héros ne sont jamais plus convaincants à l'écran que lorsqu'ils sont incarnés par des quasi-inconnus (c'était déjà le cas de Christopher Reeve lorsqu'il incarna le premier Superman à l'écran).

En revanche, l'on regrettera le cabotinage de Kevin Spacey dans le rôle de Lex Luthor.

 

De son côté, la mise en scène de Bryan Singer s'avère aérienne et mélancolique, et atteint même à plusieurs reprises une dimension poétique et une puissance évocatrice d'une belle intensité. 

A l'heure où l'été 2006 faisait son entrée accompagné de son lot de grosses productions, il était vraiment appréciable de constater qu'un blockbuster de plusieurs millions de dollars, loin de ne se poser qu'en pur objet de divertissement, pouvait au contraire avoir du sens et provoquer la réflexion.