La Typographie #3 – Comment créer et trouver sa typo

Publié le 21 avril 2010 par Blog Webdesign @template

Comment créer sa typographie

Je vais vous montrer la méthode que j’utilise pour créer des typographies, bien entendu je ne suis pas typographe loin de là, c’est seulement en tant que conseiller que je vais expliquer mon travail. Pour créer une police complète et fonctionnelle cela demande beaucoup de techniques et de savoir faire dans ce domaine.

Pour commencer, j’utilise le logiciel d’Illustrator qui me permet de créer des formes vectorielles et ainsi jouer avec les lettres et les tracés autant que je le désir. La création d’une typographie vient pour répondre à un besoin, créer une identité pour une marque, personnaliser un visuel graphique, exprimer des valeurs, etc.

Dans les 3 exemples ci dessus, j’ai voulu donner à chaque fois un caractère à la lettre: (1) jouer sur la construction en triangle pour connoter le pliage et l’origami. (2) Une lettre arrondie créée par le déplacement de 2 cercles. (3) Contraindre une police en pixel à tenir par du 3×3.

Pour chaque création je me base sur une grille de construction que j’établis dès le début et qui va me permettre de construire et dessiner chaque lettre par la suite selon le principe que j’ai décidé.

Ensuite arrive les recherches, lettre par lettre, c’est à ce moment là que votre fichier AI commence à se remplir un peu partout entre les caractères faciles à réaliser et les autres comme le x, y, z … Car il faut toujours garder un équilibre entre Lisibilité, Cohérence et Originalité pour créer une typographie fonctionnelle, tout est question de composition et de déclinaison d’un même principe de construction.

Les lettres de bases

Il existe des caractères semblables qui permettent de réaliser facilement une grande partie de l’alphabet, par simple rotation ou effet miroir, on obtient d’autres lettres. Voici une liste de ces caractères:

Après nous avons les caractères qui posent généralement le plus de problèmes, par la cohérence (selon le système de construction choisi) et par la lisibilité. (u et v)

Voilà rapidement quelques astuces pour vous faciliter la vie et vous aider dans votre travail de création, bien entendu chaque typographie possède ses propres difficultés. Je ne suis pas allé jusqu’à la création complète avec fichier (Open type) que l’on peut installer sur un ordinateur, car je n’ai pas l’expérience des logiciels qui permettent cela, mais vous trouverez une liste dans la suite de l’article pour ceux qui désirent aller plus loin.

Si vous avez vous aussi des astuces, ou des liens sur la création typographique, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Voici les typographies terminées.

Isocèle

Interphase et Square Sound

Autres Solutions pour créer sa typo

Voici une liste qui vous permettra de créer votre typographie.

Fontstruct

Ce site propose une application en ligne qui permet de créer sa typographie en direct et de générer automatiquement un fichier pour l’installer, par contre il faut être inscrit pour accéder à cette application. Chaque typo créée est également mise en téléchargement pour tous, vous trouverez sur ce site beaucoup de typos originales et créatives.

Font Lab

L’un des logiciels les plus connus et celui qui permet un travail professionnel pour gérer chaque détails sur sa typographie, mais il est payant….

Où trouver sa typographie !

Voici une liste des sites qui proposent de télécharger des fonts gratuitement.

Fontstruct

Font Fabric

1001 Free Fonts

Betterfonts

Fontcubes

Myfonts

File cart

Fonts500

Une sélection de 10 typographies libres et de qualité!

Le BlogDuWebdesign a sélectionné pour vous une série de typographies gratuites pour donner de l’impact à vos créations.

Sketchetik

Fertigo Pro

Val

Portal Free Font

Scriptina

Just Old Fashion

Lot

Glide

Deibi

Quad

Pour compléter !

Voici un visuel créé par Julien Hansen, qui permet de trouver sa typographie par un schéma simple, selon la réalisation que l’on doit réaliser (Logotype, affiche, ect) nous sommes guidé sur une typographie qui peut convenir. Cliquez sur l’image pour voir en grand. (merci à Roxane pour le lien)