On peut dire ce qu'on veut sur les américains. Se moquer de leur surpoids, critiquer parfois leur cinéma qui insulte notre prétention gauloise, railler leurs tenues estivales quand ils débarquent à Paris, refuser leurs parcs d'attractions de pognon, etc................. Mais quand il s'agit de business, et tout particulièrement de service à la clientèle, ce sont incontestablement les meilleurs.
Aujourd'hui, alors que j'expliquais à une conseillère de la Société Générale que je quittais la banque parce que j'en avais marre de confier mon argent à des incompétents, je recevais le soir même un courrier d'American Express.
L'enveloppe cartonnée me laissait découvrir une Amex Platinum qui était déjà presque à mon nom. Surprise flatteuse bien sûr. Mais je ne me laisserais pas séduire bêtement par l'imagerie ultra valorisante en société de la fameuse Platinum. Je ne suis pas né de la dernière pluie messieurs dames. Je suis plus malin que ça.
Et c'est là qu'American Express fait fort. Très fort. Ils savent toucher là où ça fait du bien. Bien sûr que je me fous de l'Amex Platinum (d'autant que je n'en ai pas les moyens), mais je ne me fous pas de l'Amex grise.
Ils m'on envoyé une carte de crédit, dont je n'ai pas besoin, qui est joliment assortie à mes toutes nouvelles chaussures grises. Très fort. Je commence à me demander si je n'en ai pas besoin de cette carte-là.
De la même manière, quelle petite souris grise les a renseignés sur la couleur grise de toutes mes paires de chaussettes ?
Mieux encore, où ont-ils placé les caméras miniatures grises qui les a informés de la couleur grise de mon sol et de mon aspirateur ?
Et mes cheveux, qui leur a dit qu'ils étaient "très légèrement gris" ?
Soudain, je m'imagine sortir mon Amex Platinum grise au restaurant. Je la ferais passer délicatement près de ma chevelure pour faire l'élégant.
Plus fort encore, Amex sait jouer avec les sentiments. Leur carte est assortie à mon chat ! Oui, vous avez bien entendu. A mon chat... A mon chat qui est assorti à mon aspirateur qui est assorti à mon sol qui est assorti à mes chaussettes qui sont assorties à mes chaussures, elles-mêmes assorties à mes cheveux. Classe.
Ils sont forts chez American Express franchement ! Ils font attention à leurs clients. Ils en prennent soin. Ils apprennent à les connaitre pour mieux les satisfaire. c'est beau le business...
J'hésite. Je vais réfléchir. je n'ai pas besoin de cette carte... Je n'en ai pas besoin... Et si je demandais une énorme augmentation à mon Président pour commander et profiter de mon Amex Platinum grise.